
Originaires des prairies d'Afrique du Sud, ils poussent à partir de cormes qui forment des chaînes verticales avec les plus jeunes au sommet, le plus ancien et le plus grand sont enterrés plus profondément dans le sol. Le feuillage ressemble à celui du glaïeul et se développe en fortes touffes d'où émergent des hampes florales portant deux rangées de fleurs tubulées, disposées en forme d'arête de poisson. les fleurs sont de couleur rouge, jaune, orange et groupées en épis, elles sont très utilisées en bouquet.
Nom botanique : CROCOSMIA x crocosmiiflora 'Meteore'
Nom(s) vernaculaire(s) : Montbretia
Famille : IRIDACEAE
Le Crocosmia (x) crocosmiiflora 'Meteore', également appelé Montbretia, est une très belle plante, vivace par son bulbe, certes un peu frileuse, mais capable de produire le temps d'un été plusieurs dizaines de bouquets de fleurs rappelant des petits lis. Chaque fleur puissamment colorée est un mélange de rouge, d'orange et de jaune. Elles sont rassemblées en longs épis arqués émergeant d'un beau feuillage d'iris. Cette plante est facile à cultiver en annuelle au soleil, en sol frais. Ses fleurs brillent dans les massifs bien sûr, mais aussi dans les jardinières ou encore en bouquets.
Couper les fleurs fanées pour prolonger les floraisons. Rabattre les parties sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives et pailler en régions froides. Diviser les touffes trop prolifiques.
EL2 - Espace libre frais
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)