Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Paramètres / Avancé

Général

Les Paramètres Avancé - Général contrôlent quelles pages sont traitées et comment elles sont codées.

SettingsAdvancedG.png

Encodage



Encoding.png

Le programme détectera automatiquement le codage UTF-8 si les fichiers de modèle du skin contiennent un marqueur UTF-8, mais s’ils sont manquants, vous pouvez choisir un autre codage. ISO-8859-1 est le choix par défaut car il s'agit de l'une des options de codages les plus courants - c'est un sous-ensemble d'UTF-8. Si les caractères ne s'affichent pas correctement dans les pages générées, essayez un autre encodage de la liste.

Note technique. La machine virtuelle Java utilise par défaut le codage du système d'exploitation sous-jacent. Pour obtenir des résultats cohérents, les utilisateurs Windows devront peut-être modifier la méthode d'appel de jAlbum, à l'aide de Menu - > Outils - > Répertoires ouverts - > Répertoire du programme, pour révéler le fichier jAlbum.ini. Fermez jAlbum et ouvrez le fichier jalbum.ini dans un éditeur de texte.

Trouvez la ligne qui commence avec

Virtual Machine Parameters=

et après le '=' ajouter

 -Dfile.encoding=UTF-8 

Notez que la modification des paramètres de la machine virtuelle comme ci-dessus pourrait également interférer avec la lecture et l'écriture de fichiers à partir du système de fichiers, donc procéder avec prudence et si cela entraîne des problèmes avec les noms de fichier, supprimez le paramètre.

Une autre raison de changer les paramètres de la machine virtuelle est décrite dans Heap Space Problems (Problèmes d'espace de masse) non traduit

Encoder en UTF-8

Cochez cette case pour vous assurer que UTF-8 (UTF est Unicode Transformation Format) est toujours utilisé pour l'écriture des pages Web générées. UTF-8 est la norme actuelle recommandée pour les documents HTML, car elle gère tous les signes et caractères possibles.

Pour plus d'informations sur le codage et l'écriture des paramètres UTF-8, voir Résolution des problèmes d'encodage des caractères Pour les personnes intéressées, des informations complémentaires sur le codage des caractères sont disponibles à l'adresse W3.org

Format de la date

TABLEAU FORMAT DATE
LETTRE DATE/TEMPS EXEMPLE
G Désignation Ère AD (Anno Domini)
BC (Before Christ)
yyyy Année 2014
yy Année 14
M Mois dans l'année Juillet
MM Mois dans l'année 07
MMM Mois dans l'année Juil.
MMMM Mois dans l'année Juillet
EEEE Nom du jour de la semaine Jeudi
EE Nom du jour de la semaine Jeu.
dd Jour du mois 08
d Jour du mois 8
h Heure (1-12) 11
H Heure (0-23) 14
mm Minutes (0-59) 25
s Secondes (0-59) 59
a Marqueur am/pm AM/PM
: Texte :
z Fuseau horaire GMT

Les formats de date peuvent être affichés dans votre album en tant que date actuelle, dans le cadre de toutes les métadonnées pour les photographies, telles que la date de prise ou ailleurs, selon la peau que vous utilisez. Si ce champ est laissé vide, le format de date standard par défaut sera utilisé pour votre région. Si vous souhaitez un format spécifique, entrez ici des codes de lettres valides. L'exemple de date affiché est la date et l'heure actuelles du système formatées selon le modèle sélectionné.

Des exemples de codes de lettres valides sont présentés dans le tableau de droite. Vous saisissez les codes alphabétiques sous la forme, par exemple: h: mma E dd MMM yyyy. Dans ce cas, vous verrez, par exemple, 00 h 24 le lundi 14 juillet 2014. Les lettres utilisées proviennent de Format de date simple. Celles illustrées dans le tableau de droite sont couramment utilisées, les autres sont D, F, k, K, s, S, u, w, W, X et Z.

Ignorer les caractères

Vous pouvez automatiquement exclure des fichiers et des dossiers en entrant leurs noms ou des expressions régulières, cela évite d'avoir à exclure individuellement des éléments. Les expressions régulières peuvent être utilisées pour exclure plusieurs fichiers, par exemple folderName.* exclurait folderName1, folderName2, folderName3 etc. \..* ignorera tous les fichiers et dossiers qui commencent par un. (un caractère point, généralement utilisé pour produire un fichier invisible à l'utilisateur). Vous pouvez en savoir plus sur les expressions régulières (souvent abrégées en regex ou regexp) en cherchant sur internet pour un de ces termes.

Les modifications apportées ne deviennent effectives qu'après avoir cliqué sur Appliquer ou Enregistrer, fermer et rouvrir le projet. Si vous utilisez appliquer, les modifications seront mises en œuvre, mais la visibilité du fichier dans le projet ne changera pas jusqu'à ce que vous utilisiez Menu/Voir/Actualiser pour les masquer/afficher.

REn savoir plus sur Java expressions régulières

Répertoires enchaînés

Activez la navigation séquentielle entre index et pages de diapositives des dossiers, en reliant la dernière page d'un dossier à la première page du dossier suivant. Les options de chaînage ne sont pour aucun chaînage, frères seulement ou arborescence complète (l'album entier).

Certains skins, comme Turtle par exemple, peuvent avoir leur propre méthode pour la liaison des répertoires. Dans ce cas, utiliser un seul des paramètres, probablement le plus sûr est la propre méthode des skins.


Traiter les sous-dossiers

Si cette option n'est pas cochée, les sous-répertoires dans votre projet ne seront pas traités. Ceci est très utile si vous avez un projet principal qui comprend plusieurs sous-projets (souvent appelé Projet/Album Maître ou Album Façade). Vous traitez tous vos sous-répertoires avec cette option activée, mais pour le projet Maître de haut niveau, le paramètre est désactivé. L'album maître comporte donc des liens vers les sous-albums, mais ne les affecte pas, vous pouvez donc utiliser différents styles/paramètres dans vos sous-projets.

Les emplacements web font la création de liaison d'albums multiples beaucoup plus faciles


Traiter uniquement les sous-dossiers modifiés

Si votre projet comporte de nombreux niveaux de dossiers et sous-dossiers et beaucoup de fichiers dans votre projet, de désactiver cette option peut faire gagner du temps de traitement. Il fonctionne en comparant les dates des fichiers pour vos répertoires d'entrée et de sortie et ne traite que ceux figurant qui dans le répertoire d'images sont plus récents que l'équivalent dans le répertoire de sortie. Il est préférable de laisser désactivé, pour un usage général et utiliser uniquement lorsque vous travaillez sur de grands projets et de l'activer spécifiquement pour une construction particulière. Il peut donner des résultats confus, quand activé, si d'autres paramètres sont également modifiés, comme changer le skin.

Pour une discussion détaillée sur les problèmes potentiels ci-dessus, voir ce message du forum


Inclure les sous-dossiers dans la page d'index

Normalement cette option devrait être activée. Si elle ne l'est pas alors il n'y aura aucun lien de navigation vers les sous-dossiers. Il est utile si vous avez votre propre site Web et que, par exemple, vous avez un accès protégé par mot de passe aux différents sous-dossiers. Les utilisateurs se connectant à un dossier ne connaissent pas l'existence d'un autre dossier car il n'y aurait aucun lien entre les deux.

Utiliser une vignette à la place de l'icône dossier par défaut

Avec cette option désactivée les sous-dossiers sont indiqués par une icône de dossier générique sur les pages d'index. Activée, vous pouvez sélectionner une image dans chaque dossier pour être utilisée comme vignette pour ce dossier à la place de l'icône. Certains skins peuvent indiquer un dossier d'images par la présence d'une vignette avec une icône de dossier superposée.

Exclure les nouvelles images par défaut

Tout fichier ajouté à un dossier est automatiquement inclus, sauf si cette option est activée. Les fichiers exclus sont répertoriés dans albumfiles.txt avec un préfixe tiret (-), rendant la sélection de quelques images parmi un tas de nouvelles faciles à gérer.

Métadonnées

Les métadonnées peuvent provenir d’un large éventail de sources telles que XMP, EXIF, IPTC et bien sûr les propres données de jAlbum. Les informations peuvent inclure des titres, des commentaires, des mots-clés, des drapeaux, des notes, une localisation GPS, etc. jAlbum utilisera la première source qu’il trouvera parmi celles sélectionnées

Si vous avez des métadonnées dans un système de base de données et que vous pouvez l'exporter vers un fichier CSV ou XMP, jAlbum peut importer ces métadonnées, voir Menu ->Fichier ->Importer ->From database file…


SettingsAdvancedM.png

Sources



jAlbum

Si cette option est sélectionnée, jAlbum utilisera de préférence les métadonnées saisies dans l’application et stockées dans les fichiers de contrôle de jAlbum (comments.properties et .info).

note. Soyez prudent si vous ne sélectionnez pas cette option. Si cette option n’est pas sélectionnée, les informations saisies dans l’application seront sauvegardées mais ne seront pas utilisées dans la construction de l’album, et ne seront pas affichées lors du prochain lancement de jAlbum - en bref, elles disparaîtront mystérieusement. Pour réutiliser ces informations, cochez la case et rafraîchissez l’affichage (F5). De plus, si cette option n’est pas sélectionnée, toute information supplémentaire saisie l’écrasera, sans avertissement.


xmp

xmp est l’abréviation de ‘Extensible Metadata Platform ’. Si cette option est sélectionnée, les métadonnées xmp du fichier lui-même seront utilisées par jAlbum.

Source commentaires

Vous pouvez également choisir parmi plusieurs autres sources de commentaires. Ci-dessous, le nom réel du champ de métadonnées de chaque source est affiché après le nom de la source.

JPEG

Jpegcomment.Commentaire JPEG

IPTC caption

Iptc.Légende/Résumé

EXIF User

Commentaire utilisateur

EXIF Image Desc.

Description de l’image

Source du titre

Vous pouvez également choisir parmi plusieurs autres sources de titres. Vous pouvez sélectionner le nom de l’objet IPTC, le titre IPTC ou aucun des deux.

Inclure les informations de prise de vue dans les pages générées

Cette option permet aux skins d'afficher les paramètres de l'appareil photo tels que ISO, ouverture, vitesse, état du flash etc., ainsi que pour tout ce qui repose sur des métadonnées, telles qu'une image panoramique à 360 °. Tous les skins n'afficheront pas ces informations et les informations affichées peuvent varier pour les skins qui le font. Cette option doit être définie si vous souhaitez afficher des cartes, lorsque vous utilisez un skin qui les prend en charge.

Vous pouvez voir une liste de toutes les métadonnées pour une image en la sélectionnant dans le mode Explorer, clic droit, puis en sélectionnant 'Liste des metadonnées'.


Inclure les informations de prise de vue dans les images générées



WarningFileSize.png

Cette option écrit les données photographiques, comme ci-dessus, pour les images générées à la sortie de votre album. Activer cette option se traduira par un avertissement sur une éventuelle distorsion de l'image et de l'augmentation des tailles de fichiers. Voir figure à droite.

Cette option peut également endommager les vignettes ou les diapositives si l’image originale ne provient pas d’un appareil photo numérique, mais résulte de la numérisation d’une impression photographique ou d’une diapositive. Ces types d’images manquent souvent de champs de métadonnées correctement formatés.

Insèrer les métadonnées xmp dans les images générées

Écrit les métadonnées xmp dans les images redimensionnées (gros plans). Ceci peut sauvegarder vos images, les commentaires et les titres sur internet, au cas où vos sauvegardes échoueraient (Vous avez des sauvegardes de vos fichiers, n'est-ce pas ?)

Si vos images contiennent des métadonnées étendues pour les modifications effectuées dans des applications externes, telles que Lightroom, certaines de ces données peuvent être tronquées. Si cela se produit, la console système (F7) affichera un message d’erreur comprenant le nom du fichier concerné. Pour obtenir un exemple de contrôle des métadonnées de modification dans Lightroom, reportez-vous à ce message sur le forum

Inclure le support pour les widgets de jAlbum

Cette option doit être activée avant de décider quels widgets vous souhaitez utiliser. Les widgets sont configurés dans Paramètres/Widgets.

Générer un flux Media RSS

RSS est généralement interprété comme abréviation de ‘Really Simple Syndication’, bien que certains puissent dire ‘Rich Site Summary’. C'est une méthode qui permet aux visiteurs de facilement être mis au courant des mises à jour sur votre site, par ‘abonnement’ à votre flux RSS. Les fichiers album.rss générés, un par dossier contenant des liens vers des fichiers multimédias tels que des images et des vidéos, sont également nécessaire pour les applications iOS et Android et pour le jAlbum mobile à http://jalbum.net/mobile/. Les abonnés devront s'abonner à tous les flux de sous-dossiers s'ils veulent être informés de tout changement de média dans l'album.

Générer des données JSON

Si activé, les fichiers de données JSON seront générés, même si le skin utilisé n'a pas besoin de ces fichiers, pour permettre une intégration facile avec Wordpress

Dénomination

Paramètres Avancées - Dénomination Gardez vos pages web conviviales !

Certains skins peuvent ne pas prendre en charge les modifications apportées aux valeurs par défaut de nom et d'extension de la page d'index. Si vous apportez des changements et que ceux-ci ne passent pas, essayer de poster dans le forum approprié du skin.


SettingsAdvancedN.png

Nom de la page Index

Pour la plupart des serveurs web, la page par défaut dans un répertoire est nommée index.html (ou index.htm), c'est le fichier recherché lorsque vous entrez une URL sans nom de fichier à la fin. Uniquement modifier ce paramètre si vous êtes sûr que vous savez pourquoi vous voulez et quel sera son effet.

Extension de la page

L'extension html (HyperText Markup Language) est l'extension par défaut pour les pages Web statiques. Parfois, l'extension utilisée est juste htm. Les autres extensions utilisées pour les pages Web, telles que asp (Active Server Page) et php (PHP Hypertext Preprocessor), sont des 'langages côté serveur'. jAlbum produit des pages html statiques conçues pour s'exécuter sur la machine visiteurs. Les langues côté serveur s'exécutent sur le serveur, alimentant le visiteur avec une page créée dynamiquement. Ne modifiez ce paramètre que si vous êtes sûr de savoir pourquoi vous le souhaitez et quel en sera l'effet.

Notez que utilisation de php, asp, etc. au lieu de html peut causer des problèmes pour les visiteurs lors de la visualisation de vos albums via votre page de profil ou page d'albums.


Sachez également que si vous modifiez le nom ou l'extension de la page d'index sur un projet existant, les fichiers portant le nom ou l'extension d'origine ne seront pas supprimés. Ainsi, vous finirez avec les deux fichiers dans la sortie, ce qui peut causer des problèmes. Si vous modifiez le nom ou l'extension de la page d'index sur un projet existant, vous devez supprimer la sortie existante avant de créer à nouveau l'album. De même, les fichiers avec les anciens noms doivent être supprimés de votre serveur. Si vous utilisez le téléchargeur jAlbum, cela devrait se faire automatiquement.


Compatibilité

Supprimer signes diacritiques

Si cette option est sélectionnée, jAlbum remplacera les signes diacritiques, par exemple les caractères tels que "é, è, ü, Á et å", par les caractères de base (e, u A, a) pour les noms de fichiers générés. Si aucun titre n'a été explicitement défini pour un tel objet, Jalbum utilisera le nom d'origine sans aucune extension de fichier comme titre


Structure

Voir Structure

Widgets

Voir Widgets

Variables utilisateur

Le mode Edition vous permet d'éditer ou d'appliquer des variables sur une base par dossier ou fichier, par exemple le changement de la vignette ou les limites de l'image, ou appliquer des filtres de filigrane pour toutes les images mais avec des variations par dossier ou fichier. Si vous voulez créer une variable globale, celle qui existera pour tous les fichiers, la définir ici en premier. Les variables ne sont enregistrées que lorsque vous quittez le champ en cliquant sur un champ vide, en le sélectionnant ou en le tabulant.

jAlbum fournit également une classe spéciale de variable, appelés, Filtres d'image. Utilisés ici, ils vont appliquer les filtres à toutes vos vignettes et images.

SettingsAdvancedUV.png

Nom

Ceci est le nom réel de la variable à définir ou une déjà existante. A titre d'exemple, certains skins ont des modèles de pages qui vérifient une variable nommée ‘pageID’. Cette variable contrôle le style général à utiliser pour la conception du modèle, mais si elle n'existe pas il utilise une (sa propre) solution de secours de la conception. Maintenant, vous voulez utiliser ce modèle avec un autre skin qui possède aussi des modèles, mais ils utilisent un style appelé "pages" pour les modèles. Dans la section nom, entrez "pageID".

Valeur

C'est le champ où vous entrez la valeur à attribuer à la variable nommée ci-dessus. Prenant l'exemple ci-dessus nous entrerions dans la chaîne, par exemple, "pages". Le modèle génère maintenant une page web qui a le même style général que des modèles natifs qui utilisent un style appelé "pages".

Menu contextuel



ContextMenu.png

Clic droit sur les lignes de noms/valeurs des variables fait apparaître un menu contextuel avec les actions suivantes :


  • Couper – coupe variable & valeur
  • Copier – copie variable & valeur
  • Coller – colle variable & valeur
  • Insérer une ligne – insére une ligne vide
  • Effacer – supprime variable & valeur

Tout ceci aide à accélérer votre flux de travail, surtout si vous utilisez des variables dans le mode Editer sur certains fichiers.

Notes

Notes



SettingsAdvancedNotes.png

Notes

Il s'agit d'une zone de texte permettant de prendre des notes ou des rappels sur le projet en cours et de modifier les paramètres par défaut. Le champ de texte est en clair, pas de gras, italique ou souligné, etc.


Il y a une seule option, 'Notifier sur le chargement du projet', permet d'avoir un message de notification apparaissant quand le projet est chargé, fourni s'il y a du contenu dans le champ des notes. Décochez la case de notification si vous souhaitez conserver certaines notes mais ne souhaitez pas voir le message de rappel. En cliquant sur le lien 'notes' du message, après 'Ce projet a', vous ouvrirez la fenêtre des notes.

SettingsAdvancedNotesNotify.png