Bannière du site

Les tutoriels de Jardinamel

fleche_haut

Tutoriels, Trucs et Astuces pour le skin Chameleon
Création d'albums complexes

Tutoriel réalisé par Danamel - Mis à jour et complété le 14/08/2009

Traduction française de trucs et astuces du site http://lazaworx.com/chameleon/
Originaux parus dans les tutoriels Chameleon ou sur le forum de jalbum.net

Pour voir la version imprimable faites -> Fichier -> Aperçu avant impression
Pour imprimer cliquez ci-contre

Première méthode

Maintenir de grands albums existants et se combinant en un seul peut être un peu compliqué. Si vous avez un grand nombre d'albums qui ont déjà été ajoutés au site vous pourriez ne pas vouloir reconstruire de nouveau l'album entier à chaque fois que vous ajoutez de nouveaux albums. Dans ce cas, vous pouvez faire les sous-albums individuellement, et enfin faire de tous, un album maître. Cette technique a cependant quelques inconvénients :

1. Préparer le dossier pour le site

Créer par exemple un dossier "Mon site" dans "Mes documents" et à l'intérieur de ce dossier ajouter l'album que vous envisagez de créer, par exemple, "AlbumFamille".

2. Générer le sous-album de façon régulière

Créer l'album1     Créer l'album2

3. Créer l'album Maître

Créer l'album3

4. Ajout de nouveaux albums à l'album Maître

Lorsque vous voulez ajouter des albums, vous devez répéter les étapes décrites dans la section 2., Ajouter le nouveau dossier au projet maître (voir la section 3.) Et régénérer l'album Maître. C'est tout.
Voir l'album final ici !  lien externe

Quatres méthodes supplémentaires

Cela peut facilement devenir une tâche trop importante de créer un arrangement complexe d'albums, en utilisant des styles, mises en page et même des skins différents, dans un grand projet. Cependant, il est très facile de produire de nombreux albums distincts, chacun optimisé en fonction de la teneur de l'album. C'est alors que la question se pose, comment combiner ces albums existants en un seul album principal ?

Aussi, mettre à jour un album complexe lorsque de nouveaux éléments ont été ajoutés peut être un problème. Il est souhaitable de ne pas reconstruire tout l'album quand un nouveau sous-album est ajouté, mais de le traiter séparément, et il vous suffit ensuite de reconstruire le premier niveau, l' album maître.

Voir le tutoriel ci-dessus. Celui-ci détaille une technique particulière, et donne quelques-uns des inconvénients communs qui découlent inévitablement de lien d'albums préexistant.

Ce tutoriel traite également de la façon de combiner ensemble efficacement des albums créés individuellement sur un index maître?. C'est-à-dire créer un premier niveau AlbumMaster qui fournit un seul point d'entrée dans de nombreux albums. Un certain nombre de méthodes alternatives sont présentées.

Il est judicieux et logique d'organiser les dossiers de jAlbum en Entrée et Sortie, telles que la source des données en général réside dans le premier, et tous les albums sont créés dans le second. Cela permet intrinsèquement des méthodes simples pour relier les albums et est vivement recommandé. Un troisième élément à prendre en considération est les données du Projet JAlbum (comme les fichiers .jap, albumfiles.txt, comments.properties, meta.properties, header.inc, footer.inc etc.) Celles-ci peuvent exister dans des dossiers distincts, avec la source de données, ou même avec la sortie des albums.

Veuillez noter : La "structure virtuelle de l'album" de jAlbum permet un arrangement assez complexe de la source des dossiers. En outre, la sortie des albums peut être située dans divers endroits. Il est hors de l'objectif de ce tutoriel d'expliquer directement toutes ces situations, même si les lignes directrices énoncées plus loin sont généralement applicables. Il est également important de comprendre que de temps à autre, les données de sortie d'un album devront peut-être être supprimées entièrement (pour fin de ménage en local avant le chargement sur un site Web, ou pour résoudre un problème de construction) ainsi il est jugé important d'éviter de placer tous les dossiers importants dans la sortie des sous-dossiers, c'est-à-dire dans les albums déjà créés.

Donc, il y a 4 techniques fondamentales :

1. La Méthode de Sortie

Cette méthode utilise les données de Sortie existantes, c'est-à-dire les albums déjà existants eux-mêmes.

MasterAlbumOutput
AlbumMasterOutput

C'est la méthode la plus simple, voir AlbumMasterOutput. Les liens vers les dossiers racines index.html de l'album existant prennent sont créés pour que tous les albums fonctionnent ensemble avec l'index maître.

Notez que le seul fichier projet jAlbum qui est essentiel, c'est le AlbumMaster.jap. Toutefois, si des changements sont apportés (c'est à dire dans l'ordre de présentation des dossiers album), alors les fichiers du projet jAlbum sont créés dans le dossier sortie. Ceux-ci peuvent facilement être supprimés en faisant le ménage, alors attention ! L'inconvénient principal, cependant, est le manque manifeste de contrôle et de créativité. Des "Grandes vignettes pour les dossiers", par exemple, ne peuvent pas être utilisées (non sans ajouter des fichiers à la sortie ce qui n'est pas recommandé).

2. La Méthode d'Entrée

Cette méthode permet un contrôle accru sur l'apparence de l'album Master. Utilise les données d'Entrée existantes, la source de données.

MasterAlbumInput
AlbumMasterInput

Il s'agit d'une autre méthode simple, voir AlbumMasterInput. Là encore, les albums sont reliés entre eux sous l'autorité de l'index maître. Toutefois, les vignettes du dossier de l'album individuel, "Grandes vignettes pour les dossiers», descriptions, etc sont maintenant disponibles pour une utilisation dans l'Album Master.

Notez qu'il est probable que les fichiers du projet jAlbum seront créés dans la source de données. Même si ce n'est pas un problème majeur, il faut simplement être conscient du fait.

3. La Méthode Dossier de Projet

AlbumMasterFolder
AlbumMasterFolder

Voir AlbumMasterFolder. La différence entre cette méthode et la méthode d'entrée au dessus est subtile : comme certains de ces dossiers vont maintenant résider dans le dossier AlbumMaster, elle isole légèrement les données de projet de jAlbum des données d'entrée. Cependant, la version actuelle de jAlbum (v7.1) ne permet pas un isolement complet, donc le dossier de projet peut très bien être à la source des données. Cette méthode est discutée, même si, dans le cas d'une future version de jAlbum tiendrait compte entièrement d'une "structure virtuelle d'album".

4. La Méthode du Dossier Dédié AlbumMaster

Si on veut un peu une commande plus artistique, créer peut-être un thème commun pour lier les albums, quelque chose de plus est nécessaire. Cette méthode isole l'Album Master des données d'entrée et de sortie, et le rend plus évident en tant qu'entité propre. Elle permet presque le contrôle complet aux dépens d'un certain travail manuel.

En outre,, un problème potentiel se pose lorsqu'il s'agit de "structures d'albums virtuels". Sans entrer dans les détails ici, il peut parfois s'avérer difficile de faire usage d'une icône de dossier dans un Album Master (voir Excluded Folder Thumbnails  lien externe ). Cette méthode vient à bout également de telles éditions.


							MasterAlbumDedicatedFolder
MasterAlbumDedicatedFolder

Voir le MasterAlbumDedicatedFolder. Le dossier de projet Master Album est effectivement dupé en créant les liens nécessaires pour combiner les albums existants, sans avoir rien à faire avec eux, directement. Tous les albums fonctionnent ensemble sous la conduite de l'index maître.
Cependant, pour donner l'aspect souhaité, par exemple, les "Grandes vignettes pour les dossiers", le dossier consacré aux vignettes est nécessaire.

Le processus de création d'un sous-dossier "factice" et de la vignette de l'image est généralement un effort unique pour chaque album. Quand un nouvel album est à ajouter à l'Album Master, le nouveau sous-dossier "factice" peut être facilement copié/renommé/édité.

Comme indiqué précédemment, les fichiers jAlbum du projet sont stockés dans le dossier dédié Master Album. Par exemple, le titre d'un dossier peut être changé, ceci est stocké dans le fichier meta.properties dans les sous-dossier de Master Album, il est donc réellement indépendant de la source de données. Le Master Album n'est pas fixé à la source, et les modifications apportées à l' apparence du Master Album ne perturbent pas les fichiers existants du projet jAlbum.

Un exemple d'un Master Album créé de cette façon peut être vu à http://mworthington.co.uk/jalbum/  lien externe

Ajout ou Suppression d'albums à l'album Master

Les albums nouveaux ou supprimés seront automatiquement détectés lors de l'utilisation des Méthodes de Sortie et d'Entrée, ou ils peuvent être exclus du fichier du projet (.jap).

Pour ajouter/supprimer des albums lors de l'utilisation de la Méthode du Dossier de Projet nécessite que les nouveaux dossiers soient glisser-déposer dans l'interface graphique, ou ceux qui existent déjà doivent être supprimées de celle-ci.

Pour ajouter/supprimer des albums lors de l'utilisation de la Méthode du Dossier Dédié AlbumMaster, ajouter/supprimer les sous-dossiers à/de l'album Master. Modifier le contenu en conséquence.

Dans chaque cas, régénérer l'Album Master. Le travail est fait.

Récapitulatif & Davantage de discussion

Les 4 méthodes ont été énumérées dans une perception croissante de complexité, et ce ne sont pas les seules options. Il n'y a aucune bonne manière absolue ; les 4 méthodes sont destinées à donner à l'utilisateur un choix. Toutefois, il peut être utile de garder à l'esprit ce qui suit.

(Source Chameleon - Mark Worthington)