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La photographie numérique

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L'essentiel pour bien choisir un compact

Article développé par le site linternaute  lien externe  sur lequel vous pouvez trouver une sélection d'appareils grand angle mais également de nombreux conseils de retouche photo et un guide d'achat.

Sommaire Chapitre

Ecran, zoom, résolution, grand-angle, marque... Le choix d'un appareil photo numérique est d'autant plus délicat que l'offre est grande. Entre marketing et capacités réelles, retour sur les critères importants et ceux qui ne font plus la différence.

Les critères qui ne sont plus décisifs

Au sein de la ribambelle de paramètres impliqués lors de l'achat d'un APN compact, en voici quelques-uns sur lesquelles il n'est pas nécessaire de s'attarder...

La résolution :

Nous le dirons une fois pour toute, en matière de résolution, 6 MPixels sont suffisants. En tous cas pour des tirages familiaux n'exèdant pas 20x30 cm. Pour relativiser, lorsque certains compacts vous proposent 12 MPixels, pensez aux reflex professionnels qui n'affichent que 10 MPixels au compteur - par exemple au très couteux Canon EOS 1D Mark III.

La marque :

L'arrivée de petits nouveaux sur le marché compact a changé la donne depuis plusieurs années. Si bien que des nouvelles marques comme Panasonic sont devenus leader en très peu de temps. La diversité de l'offre et des marques devraient alors vous pousser à ne pas considérer uniquement les marques historiques et vous tourner vers d'autres griffes à la qualité équivalente.

Le viseur optique :

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Un viseur ne semble plus indispensable sauf par forte luminosité.
"En matière de résolution, 6 MPixels sont suffisants."

Un viseur optique est tout sauf essentiel sur un compact désormais. La taille des écrans toujours plus grande leur laisse peu de place pour être réellement de qualité. Ce gadget peut cependant s'avérer utile par forte luminosité extérieure, lorsque certains écrans deviennent inutilisables.

Les modes scènes :

Certains n'en ont que quatre, d'autres quarante : les modes-scènes font partie intégrante de l'univers des compacts numériques. Ils peuvent être utiles aux amateurs en privilégiant certains réglages pour une meilleure réponse aux conditions de prise de vue. Mais leur omniprésence n'en fait plus un critère décisif d'achat.

La compacité :

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Certains APN font moins de 2 cm d'épaisseur. Avantage ou inconvénient ?
"La miniaturisation implique souvent des compromis..."

Mieux vaut parfois choisir un compact plus volumineux mais aussi mieux construit et donc plus fiable. La miniaturisation implique souvent de faire des compromis sur la qualité des optiques ou la taille du capteur (à ne pas confondre avec la résolution). Néanmoins, on peut aussi trouver un réel avantage à pouvoir glisser son APN dans la poche de son jean...

Les critères qu'il faut regarder

L'appareil photo parfait n'existe pas. Cependant, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous vous orienterez vers des APN privilégiant certains aspects (zoom puissant, efficace la nuit, etc.). Il existe pour nous quelques critères décisifs qu'il faut avoir à l'esprit pour faire la bonne affaire ou du moins éviter les mauvais choix/surprises.

Entre grand-angle...

Quelles performances sont acceptables pour un objectif ? Et lesquelles sont utiles ?

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Il existe pour certains compacts des convertisseurs grand-angle.
"Grand-angle : graal recherché par les avertis"

Lorsque l'on parle de la plage de focale, c'est pour donner la focale de départ et d'arrivée d'un objectif. Plus la focale d'un objectif démarre bas, plus celui-ci voit large. Et plus elle va loin, plus celui-ci aura un zoom important. Elle est notée en millimètres, par exemple : 36 - 105 mm (point de départ et point d'arrivée)
La focale est généralement exprimée en "équivalent 24x36" pour avoir une référence. Car tous les compacts n'ont pas la même taille de capteur et cela influe sur leurs valeurs focales. Avec "l'équivalent 24x36", on peut comparer les objectifs entre eux et c'est très pratique.
La première valeur est donc la focale minimum. Et aussi le graal recherché par tous les avertis : le grand-angle. Avoir un grand-angle permet de prendre des photos dans des environnements restreints, une famille dans un appartement par exemple, car votre appareil voit plus large que vous. Concrètement, on parle de grand-angle lorsque la focale minimum est en dessous de 35 mm. Certains compacts ont un grand-angle de 28 mm, ce qui est correct. Mais la grande majorité des compacts ont malheureusement une focale minimum de 36 mm.

A retenir :

... et téléobjectif

zoom
Un zoom de x3 est suffisant au quotidien.

A l'autre extrémité de la plage de focale (deuxième valeur sur la fiche technique), il y a le téléobjectif - ou zoom. Celui-ci peut s'exprimer parfois en grossissement (x6 par exemple). Nous considérons qu'au quotidien, un zoom x3 est largement suffisant. Mais ceux qui aiment photographier des détails ou des objets éloignés choisiront un zoom plus important.
Cependant, il est très important de dissocier le zoom optique du zoom numérique. Seul le zoom optique compte : c'est ce dont est capable votre objectif. Au delà de sa focale maximum, le zoom numérique prend le relai. Ce dernier ne fait qu'agrandir artificiellement le centre de l'image que vous photographiez. Comme lorsque vous zoomez dans une photo avec votre logiciel : plus vous avancez, plus l'image se dégrade.
Méfiez-vous donc des constructeurs qui vantent les zooms faramineux de leurs compacts : il arrive que ce soit la valeur du zoom numérique qui soit annoncée... A vous de ne pas vous tromper.

A retenir :

La question du stabilisateur

stabilisateur
Le stabilisateur, pourvu qu'il soit optique, est devenu une onction majeure des APN compacts.

Le stabilisateur a réussi à trouver toute sa place et son efficacité en équipant les compacts numériques. Utile tout d'abord lorsque vous photographiez avec votre zoom maximum - difficile de ne pas trembler ! Utile également pour éviter les flous de bougé lorsque votre appareil tente une "pose longue" en conditions de faible luminosité.

Parmi trois types de stabilisateur, optez abolument pour le stabilisateur optique. Intégré au zoom, il compense les légers mouvements du photographe lors du déclenchement (personne n'est parfait !). On peut lui faire confiance pour réduire sensiblement le nombre de prises de vues floues. Deuxième type : celui intégré au capteur. Moins efficace mais toujours utile. Enfin, il existe le trop répandu stabilisateur numérique ou électronique : celui-ci se contente de vous forcer à utiliser une sensibilité très élevée et donc à abîmer l'image. Finalement, dire qu'un stabilisateur est électronique ou numérique revient à dire qu'il n'y a pas de stabilisateur.

A retenir :

Temps de latence : "c'est quand tu veux !"

Clic-clac, c'est dans la boîte. La raison d'être des APN est que la photo soit prise instantanément au déclenchement. C'est pour cela qu'existent les reflex ! Car dans le monde des compacts, il arrive trop souvent de louper une photo. D'enfants par exemple : lorsque l'appareil se décide à prendre la photo, votre bambin a déjà filé... Cet écart entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et l'instant où la photo est effectivement prise s'appelle le temps de latence. Plus il est court, plus on se rapproche de l'essence de la photographie - l'instant décisif.

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La réactivité : l'eldorado des compacts photo.
"Exiger de votre revendeur de tester l'appareil sur place"

Pour choisir un compact où ce temps est relativement réduit, il n'existe malheureusement pas de solution miracle : il faut essayer. En effet, ce critère est essentiel et les constructeurs n'hésitent pas à annoncer des résultats flatteurs. Il faut donc se référer à des informations provenant de tests techniques comme on peut en trouver dans la presse spécialisée. Autre méthode, plus radicale mais fortement conseillée : exiger de votre revendeur la possibilité de tester l'appareil sur place, avant l'achat. N'hésitez pas à rapporter votre carte mémoire et à observer la réaction de l'appareil au déclenchement.
Attention, ce temps de latence est parfois en forte corrélation avec le temps de mise au point. Certains autofocus connaissent des difficultés surtout en basse lumière. C'est donc également la bonne occasion pour tester ce critère important.

A retenir :

Sensibilité : des limites à connaître

Qu'elle monte à 1600 ou 3200 ISO, la sensibilité de votre appareil connaît des limites. Tous les capteurs sont fabriqués pour fonctionner avec une sensibilité nominale - généralement 80 ou 100 ISO. Utiliser son APN avec des sensibilités supérieures signifie obligatoirement dégradation de l'image et apparition de bruit numérique.

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Un barillet pour régler les ISOs... Le rêve ! (sur Canon G9)

Les constructeurs qui vendent leurs appareils avec des modes "haute sensibilité" vous promettant de photographier lorsqu'il fait très sombre, négligent parfois de préciser qu'à ces hautes sensibilités, la photo sera moins exploitable du fait de ce bruit. Il est vrai qu'une photo à 1600 ISO sera forcément dégradée.
À ce jeu là, tous les appareils ne sont pas égaux. Mais pour vous en rendre compte, il faut également se référer à des tests approfondis où sont comparées des images prises à différentes sensibilités, puis agrandies pour constater le niveau de bruit généré.

A retenir :

Pour aller plus loin

Un appareil photo n'est pas qu'un simple gadget technologique, à même de répondre de la meilleure façon possible. Il peut également être considéré comme un outil de création. Parfois, il pourra nous aider à aller plus loin, à améliorer notre pratique photographique, à nous dépasser en essayant de nouveaux réglages, de nouveaux effets. C'est souvent excitant de découvrir peu à peu de nouvelles fonctions. Mais pour y arriver, il faut tout d'abord que votre appareil en soit équipé. Et vous permette donc d'accéder à la photographie créative. Voici la suite du dossier, ou les réglages pour aller plus loin :

PASM : la clé des réglages

La première chose que devra pouvoir faire votre compact pour vous permettre d'explorer la photographie est d'avoir des réglages débrayables. Les réglages se résument à l'ouverture et à la vitesse, les deux paramètres essentiels de l'exposition.

PSAM
Les modes PASM peuvent se
trouver sur des compacts
premier prix

Grâce aux modes P (automatique), S (priorité à la vitesse), A (priorité à l'ouverture) et M (manuel), vous pourrez rapidement faire varier les réglages et observer instantanément les conséquences sur votre prise de vue (vive le numérique !).
Ainsi, en contrôlant la vitesse, vous aurez une influence directe sur la netteté de vos sujets en mouvement. Une vitesse rapide permettra de figer des sujets mobiles (une chute d'eau par exemple) tandis qu'une vitesse lente - en dessous d'un 1/15è de seconde - laissera apparaître des effets de flous filés.
En réglant vous-même l'ouverture de votre appareil, vous contrôlerez la profondeur de champ de votre image. Une grande ouverture aura pour effet une profondeur de champ très faible - pratique pour faire de beaux portraits à l'arrière-plan flou. Au contraire, plus votre ouverture sera petite, plus votre profondeur de champ sera grande - à utiliser pour obtenir des photos de paysage nettes à tous les plans.

A retenir :

Les autres réglages : flash, mise au point, ...

flash
Le flash devra pouvoir être désactivé.
"La synchronisation lente est à tester d'urgence !"
Flash

Pouvoir débrayer votre flash - régler son utilisation et son intensité comme bon vous semble - est un critère indispensable. Aujourd'hui quasiment tous les compacts le proposent mais à des niveaux de contrôle inégaux. Le désactiver, c'est déjà pas mal. Idéalement, celui-ci devrait l'être tout le temps : à vous de l'utiliser lorsque l'occasion se fait sentir.

D'autres modes de flash peuvent s'offrir à vous. Le très connu mode anti-yeux rouge aux éclairs multiples - merci la discrétion. Ou mieux, le mode fill-in aussi appelé synchronisation lente, servant à faire ressortir un arrière-plan sombre ou bien à déboucher les ombres, qui vous donnera rapidement des résultats inattendus voire très esthétiques. A tester d'urgence !

Mise au point

L'autofocus devrait aussi pouvoir être réglé manuellement pour faire la mise au point sur des sujets difficiles ou carrément le désactiver lorsqu'il devient un frein au déclenchement. Même si à l'usage, on se rend compte que piloter la mise au point avec les boutons du compact est vraiment compliquée !

A chacun sa sensibilité

Enfin le réglage des ISO : il est important que vous puissiez vous-même fixer la sensibilité. Et ainsi éviter qu'en mode sensibilité automatique, celle-ci grimpe dans les ISO. Vous vous retrouvriez dans ce cas avec de mauvaises surprises à la visualisation de vos photos sur écran (création de bruit numérique).

A retenir :

Les détails comme les pros

Bien des professionnels emportent avec eux un APN compact haut de gamme en cas de défaillance de leur matériel principal. Pour eux, il faut ce qu'il y a de mieux. Voici les quelques détails auxquels un pro ou un expert très exigeant fera attention.
Le RAW : c'est le format d'enregistrement ultime. Les données sont stockées sur la carte mémoire sous forme brute. Après coup, le photographe possède une grande latitude pour retoucher ses photos sur ordinateur. Peu de compacts gèrent ce format. Pour la grande majorité, c'est du JPEG qui est enregistré, et c'est un format compressé...

optique
Les optiques Panasonic
Lumix possèdent des objectifs
griffés Leica.

"La focale fixe peut
permettre de gagner
du piqué sur l'image"

Une optique réputée : Certains constructeurs avancent comme argument de vente une optique Leica ou bien Zeiss (deux grands fabricants de systèmes optiques). Ici, il faut faire le tri du vrai et du faux. Chez Panasonic, les objectifs des Lumix sont estampillés du nom du fameux et luxueux Leica. Ils sont pourtant fabriqués par Panasonic, les ingénieurs Leica n'opérant qu'un contrôle qualité. Chez Sony, idem, nous avons à faire à un "co-développement suivant les normes de qualité Zeiss". Même si ces optiques ne sont donc pas purement des Leica ou Zeiss, il n'empêche qu'elles témoignent d'une qualité de fabrication approfondie.
Certains compacts, le GR-D de Ricoh par exemple, proposent des optiques de très bonne qualité à focale fixe (pas de zoom). Cela peut être un avantage pour gagner du piqué sur ses images. Mais, à ce stade là, il est fort possible que vous vous soyez déjà tourné vers le système reflex.

A retenir :