Quand le travail de tracé devient très compliqué, délicat tout en exigeant un maximum de précision, il est avantageux de passer en mode masque.
Les calques de masque permettent d'afficher ou de masquer certaines parties des calques sous-jacents. Un masque est un calque de réglage modifiant l'opacité. Vous pouvez utiliser les masques pour créer des effets sophistiqués, tels qu'un cadre dont le centre disparaît progressivement pour révéler le sujet.
Les calques de masque ne peuvent pas être les premiers calques de la pile. Il est impossible de supprimer un calque si cela conduit le calque de masque à figurer en bas de la pile.
Les masques sont des calques "raster" (équivalent à Bipmap pour d'autres logiciels) en niveaux de gris qui recouvrent certaines parties des calques de votre image, soit entièrement, soit avec différents niveaux d'opacité. Vous pouvez utiliser les masques pour insérer un fondu entre les calques ou créer des effets spéciaux précis. Vous pouvez, par exemple, masquer tous les détails autour du sujet principal d'une photo ou créer une barre de navigation dans une page Web qui disparaît progressivement.
Les pixels des masques affichent 256 nuances de gris. Chaque nuance correspond à des niveaux d'opacité. Les pixels blancs affichent les calques sous-jacents, les pixels noirs les masquent et les pixels gris en affichent des quantités variables.
Un calque de masque ne peut pas figurer en bas d'une image ou d'un groupe de calques. Si le calque de masque se trouve au niveau principal, et non au sein d'un groupe de calques, il s'applique à tous les calques situés en dessous, dans l'ordre de superposition. Si le calque de masque appartient à un groupe de calques, il s'applique uniquement aux calques du groupe situés en dessous, dans l'ordre de superposition.
Un recouvrement de masque s'affiche sur les zones protégées afin de différencier aisément les zones masquées et non masquées. Le recouvrement de masque est une feuille transparente de couleur rouge. Si vous réglez la transparence d'un masque dans certaines zones, le niveau de rouge affiché par le recouvrement des masques dans ces zones variera en conséquence.
Lorsque vous peignez ou modifiez le masque, le recouvrement des masques affiche ce qui est peint ou modifié.
Vous pouvez masquer ou afficher un calque de masque lorsque vous modifiez une image.
Dans la palette Calques, cliquez sur le bouton Basculer le recouvrement des masques.
Cliquez sur le bouton Basculer la visibilité de la palette Calques.
Vous pouvez créer un masque à partir d'une image en chargeant le fichier image à partir du disque. Si vous utilisez une image comme masque dans une autre image, Corel Paint Shop Pro Photo applique le masque comme une image en niveaux de gris. L'image source n'est pas modifiée. Vous pouvez également créer un masque en personnalisant un des exemples de masques fournis avec Corel Paint Shop Pro Photo.
Vous pouvez utiliser une sélection pour créer un masque qui affiche ou masque la sélection. Ce masque peut constituer un point de départ pour créer des effets artistiques.
Vous pouvez également créer un masque à partir d'un canal en séparant une image en canaux RVB, TSL ou CMJN. Corel Paint Shop Pro Photo crée une image en niveaux de gris pour chaque canal. Vous pouvez utiliser une de ces images afin de créer un masque pour l'image d'origine ou une autre image.
Si vous tentez de masquer un calque d'arrière-plan, un message vous invite à convertir l'arrière-plan en calque normal.
Vous pouvez supprimer le masque d'une image ou le fusionner avec le calque sous-jacent, puis supprimer le calque de masque. Cependant, si vous fusionnez le masque avec le calque sous-jacent, vous ne pourrez plus le modifier indépendamment du calque.
Lorsque vous modifiez un masque, c'est la zone ou le degré de masquage que vous corrigez. Si, par exemple, vous appliquez de la peinture sur un objet pour le masquer, vous modifiez la zone, tandis que si vous appliquez un remplissage en dégradé, vous modifiez le degré de masquage.
Vous pouvez inverser la transparence d'un masque, afin que les pixels noirs deviennent blancs, que les pixels blancs deviennent noirs et que les nuances de gris adoptent leur valeur inversée, qui correspond à la valeur maximale (255) moins la valeur actuelle.
Vous pouvez utiliser un masque utilisant des dégradés, des motifs ou des textures pour créer des effets intéressants. Un masque en dégradé varie l'opacité d'une image en la masquant complètement ou en la révélant entièrement, en augmentant ou en diminuant le fondu de l'image. Un masque de motif ou de texture varie l'opacité de l'image de manière répétitive dans l'image.
Lorsque vous enregistrez un masque sur un canal Alpha dans une image enregistrée au format .PspImage, vous pouvez charger ce masque à partir du canal Alpha dans la même image ou dans une autre.
Le dossier de masques du dossier programme de Corel Paint Shop Pro Photo contient, entre autres, des exemples de masques que vous pouvez charger dans des images, tels que des masques en dégradé et différents types de cercles et de carrés pour encadrer les images. Les fichiers de masques ont une extension .PspMask.
Note : Le calque de masque s'applique uniquement au calque sélectionné. Pour l'appliquer à tous les calques de masque sous-jacents, faites-le glisser du groupe de calques vers le niveau principal.
Corel Paint Shop Pro Photo enregistre les masques en tant que fichiers distincts au format .PspMask. Vous pouvez charger ce masque dans d'autres images sans ouvrir l'image d'origine. Une fois que le masque est chargé, il est automatiquement enregistré avec l'image au format .PspImage. Si vous souhaitez partager un masque ou l'utiliser dans une autre image, vous pouvez enregistrer le masque sur votre disque dur ou sur un canal Alpha.
Le canal Alpha est un espace de stockage au sein d'une image. Les masques et les sélections stockés dans les canaux Alpha n'ont aucun effet sur l'aspect de l'image. Vous pouvez enregistrer un masque sur un canal Alpha dans l'image actuelle ou dans une autre image. Pour plus d'informations sur l'enregistrement ou le chargement de sélections dans les canaux Alpha, reportez-vous à la section « Enregistrement et chargement de sélections ».
Note : Lorsque vous enregistrez l'image dans un format de fichier autre que .PspImage, les canaux Alpha ne sont pas enregistrés. Pour conserver les canaux Alpha, vous devez toujours enregistrer l'image d'origine au format .PspImage.
Note : Par défaut, les fichiers de masque sont stockés dans Mes documents\Mes fichiers PSP\Masques ou dans \Programmes\Corel\Corel Paint Shop Pro Photo\Corel_11.