Bannière du site

La photographie numérique

Faire des panoramas en 2 minutes

Qui n'a jamais regretté de ne pouvoir photographier tout un paysage ou de faire entrer dans une seule photo un monument sans avoir à en couper une partie ? Les panoramas donnent de l'ampleur à vos photos.

Le recadrage offre un panorama ultra simple

Toute photo peut potentiellement être transformée en panorama par simple recadrage. Cette petite astuce, si elle a l'avantage d'être rapide, ne donnera d'excellents résultats que sur des images de plus de 6 millions de pixels, car la perte lors du recadrage est importante. Avec cette technique, vous aurez très peu de problèmes de luminosité car le travail s'effectue sur une seule image. En ce qui concerne l'impression, le format A4 sera la limite pour un résultat correct.

Pano avant
Original - premier plan sans intérêt
Pano recadrage
Recadrage pour le supprimer
Pano apres
Résultat

La prise de vue pour un vrai panorama

Un vrai panorama, à moins d'être en possession d'un objectif ultra grand angle mais qui déforme l'image, ne peut être créé qu'en assemblant plusieurs photos.

Quand vous êtes devant le site grandiose que vous voulez immortalisé, vous prenez plusieurs photos se chevauchant d'environ un tiers par précaution, aussi bien horizontalement que verticalement.

Lors de la prise de vue, quelques précautions peuvent également être prises.
Afin d'obtenir une bonne largeur d'image avec un maximum de détails, nous vous conseillons d'assembler des images réalisées en mode portrait et non en mode paysage comme nous le faisons habituellement.
Et inversement si vous voulez réaliser un panorama vertical (plus rare mais a essayer !).
Choisissez une focale moyenne (pas de télé-objectif qui écrase la perspective, ni de grand angle qui déformerait les images).
Dernière précaution, surtout ne touchez pas au zoom entre chaque photo.
Si votre appareil le permet, vous le réglez sur "Manuel" afin de conserver les mêmes réglages sur toutes les prises de vue.

En automatique vous risquez d'avoir de grosses différences de contraste entre le coté ensoleillé et celui à l'ombre.

Si vous le pouvez, travaillez avec un pied ou appuyez l'appareil sur un mur, un rocher ou bien simplement votre sac à dos.
Un conseil pour retrouver facilitement votre série de photos pour le panorama sur l'ordinateur, vous photographiez votre main (ou votre pied ! C'est facile à trouver), avant et après la série de prises de vue.

Et rentré à la maison, vous ouvrez votre logiciel qui va vous assembler toutes les photos automatiquement.

Faire un panorama avec un logiciel spécialisé

Les logiciels de retouche photos ainsi que de nombreux logiciels spécialisés permettant de réaliser l'assemblage plus ou moins facilement.
Mais je vous conseille fortement d'utiliser un petit logiciel qui, en plus d'être d'un usage très simple, offre l'avantage d'être entièrement gratuit.

Vous trouverez un petit tutoriel, ainsi que le lien pour técharger le logiciel et quelques notes en cliquant sur ce lien Accès Tutoriel Autostitch.

Remarque importante sur les panoramas.
De nombreux appareils photos permettent de faire directement des panoramas soit en passant au format 16/9, soit en assemblant plusieurs photos directement. Mais c'est au détriment de la qualité. En effet pour faire un format 16/9 le capteur est neutralisé en parties haute et basse. Donc environ 4/10 èmes des pixels sont perdus. Dans le cas de l'assemblage direct avec l'appareil, d'une part la qualité du logiciel n'est pas toujours au top et d'autre part vous ne maitrisez pas du tout le recadrage et la luminosité.