Source : L'internaute
Nous vous proposons de découvrir deux outils pour dynamiser votre image. Couleurs, exposition, contraste... Suivez nos conseils en quelques clics.
Les niveaux : une fonction simple à utiliser pour retrouver du contraste et une bonne exposition.
Les courbes : un outil puissant pour régler tous les paramètres d'exposition et de couleur.
Le calque de réglage "niveaux" permet d'appliquer les effets de niveaux au calque sélectionné.
Pour cela, allez en bas de votre palette de calque et cliquez sur "calques de réglages ou de remplissages". Choisissez "niveaux".
Vous remarquez que cette action crée un nouveau calque au dessus de votre image. Vous allez pouvoir le travailler sans altérer votre photographie originale. Vous pouvez d'ailleurs le jeter à tout moment (il en est de même lorsque vous utilisez le calque "courbes").
Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.
A chacune de ses extrémités vous trouvez un curseur, le premier noir et le second blanc. Ils correspondent à l'entrée et la sortie de votre histogramme.
Avec l'exemple ci-contre, nous nous rendons compte que notre histogramme ne couvre pas entièrement la plage des niveaux allant de l'entrée (curseur noir à 0) à la sortie (curseur blanc à 255). Les valeurs indiquée en dessous des deux curseurs sont des valeurs par défaut. Il va falloir les ajuster en fonction de l'exposition notre image.
Le but de la manipulation est de faire en sorte que la courbe s'étale sur toute la largeur du graphique. En d'autres termes, nous allons redistribuer les pixels qui composent l'image : pour augmenter la part de pixels noirs et de pixels blancs, afin d'accentuer le contraste. Le curseur du milieu permet de gérer l'équilibre des tons moyens, mais il est préférable de ne pas le modifier.
Dans notre exemple, l'histogramme ne couvre pas l'ensemble des valeurs (de 0 à 255), en particulier sur la partie droite du graphique. Pour l'étendre à l'entrée et à la sortie de la plage, placez-vous sur le curseur blanc (puis noir le cas échéant) et déplacez-le afin qu'il corresponde à l'extrémité de la courbe noire.
Si besoin, faites de même avec le curseur noir, vers la droite. Le curseur central vous permet de modifier le gamma de l'image, c'est-à-dire la répartition des tons moyens.
A savoir : il est possible que cela accentue également une dominante de couleur déjà présente dans votre image.
Cette action redynamise votre image en deux clics en recalculant les pixels les plus sombres et les plus clairs de votre photographie.
Pour cela choisissez la pipette noire en bas de la fenêtre. Cliquez sur la zone la plus sombre de votre image. Faites de même en prenant la pipette blanche (la plus à droite) et cliquez sur la zone la plus claire.
Cela va agir automatiquement sur chaque composante (Rouge, Vert et Bleu) de votre photographie.
Si une légère dominante couleur apparaît, déroulez la liste "couche" qui se trouve en haut de la fenêtre.
Choisissez la couleur qui se rapproche de votre dominante. Déplacez de nouveau les curseurs.
Si vous ne savez pas vraiment, choisissez alternativement chacune des composantes RVB. Ainsi, vous pourrez visionner chacun graphique et trouver quelle courbe n'est pas correctement équilibrée pour agir dessus en conséquence.
Puisque la dominante est une concentration colorée trop dense, allongez la plage sous votre histogramme afin de redistribuer les pixels sur un "espace" plus large, comme nous l'avons vu précédemment.
A savoir : il est peut-être plus aisé de corriger cette dominante avec un calque "balance des couleurs", si celle-ci est gênante.
Comme pour les niveaux, nous utilisons un calque de réglage afin de ne pas dénaturer l'image de base. Pour cela, allez en bas de votre palette de calques. Faites un clic droit sur l'icône "calque de remplissage ou de réglage" puis choisisez "courbes". Une fenêtre s'ouvre.
Vous remarquez que cette action crée un nouveau calque au dessus de votre image, vous pouvez ainsi revenir sur le réglage sans affecter l'image d'origine.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, vous trouvez votre courbe sur fond de quadrillage. Pensez à cliquer sur le mode d'affichage "Lumière" (pour avoir le noir en bas à gauche.
Avant de commencer, vous pouvez redéfinir les tons (comme pour les niveaux) avec les curseurs noir et blanc situés sous le graphique.
Pour agir sur votre image, placez votre curseur au milieu de votre courbe et faites-la glisser vers le bas et vers le haut. La courbe se déforme en conséquence.
Pour savoir si vous devez faire monter ou descendre votre courbe regardez le bâton indicateur se situant à gauche de votre courbe. Il vous indique comment sera affectée l'image : plus sombre vers le bas et plus clair vers le haut.
A savoir : lorsque vous cliquez sur la courbe ceci crée un point d'ancrage.
Si l'exposition de votre image ne vous plaît toujours pas, il vous est possible de modifier le point d'ancrage. Pour cela cliquez sur votre point d'ancrage et faites-le glisser à l'endroit voulu.
Il vous sera sans doute nécessaire, pour affiner vos réglages, de créer d'autres points d'ancrages. Il vous suffit de cliquer sur la courbe pour que le nouveau point se crée. Ensuite, manipulez la courbe comme précédemment.
Pour obtenir plus de contraste, placez un point supplémentaire dans les tons sombres, que vous tirez vers le bas, et un autre point dans les clairs, que vous tirez vers le haut.
A savoir : une photographie correctement contrastée affiche généralement une courbe en forme de "S".
Attention, la courbe n'est pas l'outil le plus simple à manier : évitez de créer de multiples points d'ancrage et agissez sur chaque point avec dextérité.
La multiplication des points d'ancrage accentue également la difficulté de contrôler entièrement sa courbe. Du moins pour un débutant. Le résultat sur votre image peut être décevant. Vous pouvez par exemple "boucher" votre image assez rapidement.
Utiliser trois points d'ancrage (tons sombres, moyens et clairs) devrait dans un premier temps répondre à la majorité de vos problèmes.
A savoir : lorsque vous faites glisser votre point d'ancrage le reste de la courbe bouge également, sauf ses extrémités qui, elles, restent fixes.
Le "point noir/point blanc" peut vous éviter de multiplier les points d'ancrages sur votre courbe.
Pour cela lorsque la fenêtre "courbe" s'ouvre, ne la modifiez pas tout de suite.
Choisissez la pipette noire en bas de la fenêtre. Cliquez sur la zone la plus sombre de votre image. Faites de même en prenant la pipette blanche (la plus à droite) et cliquez sur la zone la plus claire.
Cela va agir automatiquement sur chaque composante (Rouge, Vert et Bleu) de votre photographie. Vous partez ainsi d'une bonne base pour ajuster votre courbe (voir l'étape 2).
A savoir : cette fonction peut impacter indirectement la saturation des couleurs.
Dans l'exemple montré nous avons travaillé sur l'ensemble des couches RVB de notre image. Cependant il est possible de travailler chaque couche RVB indépendamment.
Attention vous pouvez créer des dominantes de couleurs assez rapidement en utilisant la courbe de cette manière.
A savoir : lorsque vous utilisez la courbe par couches cela est équivalent au calque de réglage "balance des couleurs", calque de réglage plus facile à gérer.
Vous savez maintenant redonnez du punch à vos photographies à l'aide des calques courbes et niveaux, ceci en évitant l'apparition de dominantes de couleurs.
Il existe beaucoup d'autres méthodes pour enlever les couleurs gênantes notamment grâce au calque "balance des couleurs" ou à la "correspondance des couleurs".
L'utilisation de calque vous évite de modifier directement vos images et vous permet de supprimer à tout moment le calque crée.
Source : L'internaute
Accentuation, réglage de la netteté...
Ces fonctions sont présentes dans tous les logiciels de retouche sérieux et figurent pourtant parmi les plus obscures.
Plusieurs choses à préciser avant tout. Premièrement, les réglages Accentuation et Netteté correspondent à la même fonction : on y retrouve les mêmes réglages. Ensuite, la commande Ajouter de la netteté ne signifie pas qu'une photo initialement floue va pouvoir être corrigée. Au contraire, ce réglage va permettre d'accentuer les contours et ainsi rendre une photo nette encore plus nette.
Si cette fonction peut être utile à toute image, encore faut-il savoir l'utiliser avec parcimonie. Et en maîtriser les paramétres.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil Accentuation qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté". Pourquoi deux outils ? Car, dans tout logiciel de retouche, il existe plusieurs chemins pour arriver à une même fin. Tout dépend de comment on aborde le problème.
La solution que nous vous proposons est utilisée par les professionnels.
Le paramètre Gain va déterminer la valeur de l'accentuation que l'on applique aux contours qui forment l'image. En-dessous de 50 %, son effet n'est pas perceptible. Au dessus de 150 %, il est trop marqué et va détériorer la photo.
A vous de jouer avec le curseur pour trouver la position qui permettra de faire ressortir des détails, sans pour autant que l'application du filtre soit détectable.
Le rayon va définir le nombre de pixels proches d'un contour qui seront accentués par le filtre.
Plus le chiffre est élevé, plus l'effet du filtre Accentuation s'appliquera largement.
Ce réglage doit dans la majorité des cas être réglé entre 1 et 2 pixels. Vous pourrez bien entendu tenter d'aller au-delà mais il vous sera difficile de maîtriser l'effet du filtre. L'image se dénaturera alors très rapidement.
Le seuil permet de définir l'écart de couleur à partir duquel le filtre s'activera. Si sa valeur est faible, le filtre sera actif pour des contours même faiblement contrastés.
Au contraire, plus la valeur du seuil est élevée, plus il faudra un fort contraste pour que l'effet d'accentuation se manifeste.
Si l'on choisit la valeur 0 alors tous les pixels de l'image seront concernés par le filtre "Accentuation".
Nous vous conseillons d'utiliser une valeur entre 10 et 20 % pour commencer, afin de pouvoir bien mesurer l'effet du filtre. Pour la suite, à vous de faire vos propres essais.
Le filtre Accentuation est un filtre puissant à utiliser avec modération. il vous permettra d'obtenir des détails plus fins, un piqué plus visible. Mais on peut avoir tendance à trop pousser les réglages. En effet, il est difficile de savoir où s'arrêter. Si l'on utilise le filtre Accentuation de manière exagérée, la photo va perdre de sa qualité, de son naturel et le bruit numérique apparaîtra rapidement. Pour donner des effets psychédéliques à vos photos, cela peut être utile. Mais il est toujours préférable de procéder petit à petit.
En accentuant vos photos, vous accentuez les contours des formes qui font votre photo. Et vous atténuez ainsi la sensation de flou. Attention cependant à ne pas se méprendre : cet outil ne permet pas de rendre nette des photos qui ne le sont pas à cause d'une mauvaise mise au point ou d'un flou de mouvement.
Dans l'exemple ci-contre, le filtre Accentuation a été appliqué de manière exagérée à ce portrait de chat flou. La sensation de netteté est certes renforcée par rappport à l'original, mais dans ces conditions, la photo n'a pas gagné en précision. Au final, l'image aura été dégradée au delà de ses limites et ne sera pas plus exploitable en impression par exemple.
L'outil Accentuation vous permet de renforcer le détail de vos photos. Il peut être utile à beaucoup de fins. Comme, par exemple, lorsque vous réduisez la taille d'une image et qu'elle vous paraît justement plus confuse. Un léger coup de filtre Accentuation et votre image regagnera en piqué.
Dans certains cas, vous parviendrez à récuperer de la netteté sur une photo qui est légérement floue. Mais ce n'est pas une raison pour négligez vos mises au point ! Car rapellez-vous que l'effet du filtre Accentuation sera d'autant plus efficace que votre photo, à l'origine, sera nette.