Bannière du site

Pluto 32 Manuel Utilisateurs

Info : Support Vidéo

Dans Pluto, la prise en charge des vidéos ajoutées à un projet d'album dépend du support vidéo intégré à jAlbum. Pour que les vidéos fonctionnent correctement dans un album, le support vidéo doit être activé dans jAlbum sous Outils (jAlbum pour macOS), Préférences, Advanced. Pour que les vidéos fonctionnent correctement dans un album, le support vidéo doit être activé dans jAlbum sous Outils (jAlbum sous macOS) , Préférences, Album . La fenêtre de diaporama qui affiche la vidéo aura la même taille que ses dimensions natives, à moins que vous ne spécifiiez d'autres dimensions (voir Image & Folder Settings). Si ces dimensions sont supérieures aux limites de l'image choisies sous Paramètres » Images » Taille des images » Images, l'affichage sera réduit afin de s'adapter à ces limites, en préservant le rapport de format. Le fichier vidéo réel de l'album ne sera pas ajusté - seule la fenêtre d'affichage est réduite si nécessaire.

Avec le support vidéo activé dans jAlbum, le programme principal fournit automatiquement une image miniature pour la vidéo. En mode d'édition d'image, un curseur est disponible pour choisir une image vidéo autre que celle sélectionnée automatiquement. Cela peut être particulièrement utile si la vidéo commence par un écran noir de plusieurs secondes. Dans ce cas, l'image sélectionnée automatiquement peut être noire.

Il est possible de fournir votre propre image représentative pour la vidéo, ce qui pourrait être une image qui n'apparaît même pas dans la vidéo. Choisissez une image en taille réelle (un fichier JPG normal, et pas seulement une petite vignette), changez son extension en .thm, et donnez-lui le même nom que votre vidéo. Par exemple, pour une vidéo appelée mydog.mp4, le fichier image doit être nommé mydog.thm. Ce fichier doit ensuite être ajouté au projet en même temps que la vidéo est ajouté au projet. Cette image sera ensuite utilisée à la fois pour la vignette et pour l'image vidéo pendant le chargement et la fin de la lecture de la vidéo.

Pluto peut également prendre en charge les vidéos hébergées en externe à partir de YouTube et Vimeo. Pour utiliser cette méthode, consultez Infos : Vidéos hébergées.

Votre hôte Web doit fournir des fichiers vidéo avec les informations d'en-tête correctes. Le type MIME doit être video/mp4 - si un hôte fournit un fichier MP4 avec tout autre type MIME, la lecture échouera dans certains navigateurs. Si vous constatez qu'une vidéo de votre album est lue correctement lorsque vous affichez un aperçu de l'album localement, mais affiche uniquement un message d'erreur lorsqu'elle est affichée à partir de votre hôte Web, la cause la plus probable est un type MIME incorrect. Idéalement, votre hôte Web devrait corriger la configuration du serveur, mais si vous pouvez modifier votre propre fichier .htaccess sur le serveur, l’ajout de cette ligne corrigera le problème :

AddType video/mp4 .mp4

De plus, les fichiers vidéo ne doivent pas être compressés par le serveur à l'aide de quelque chose comme gzip, par exemple.