Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Paramètres / Vidéos

Paramètres Vidéo

Les Paramètres Vidéos vous donnent le contrôle du processus de conversion, qui utilise FFmpeg, de pratiquement tous les formats de vidéo à la norme HTML5 MP4.

Paramètres de base



settingsVideoTop.png

Astuce : si vous voulez simplement voir à quoi ressemblent les vidéos avec un skin, vous pouvez définir -t sur 1 pour réduire toutes les vidéos à une seconde pour la première fois que vous créez votre album.

Qualité

Définit le niveau de compression et est un compromis entre le rendu vidéo et la taille du fichier. Commencez avec le paramètre par défaut et si la qualité n'est pas assez bonne augmenter le réglage et essayez de faire à nouveau l'album.

resolution.png

Résolution

Un menu déroulant vous permet de choisir parmi une gamme de résolutions vidéo standard telles que Full HD, HD, 480p, 360p, 240p ou les limites d'image définies dans Paramètres / Images. Si vous souhaitez une taille autre que ces choix standard, vous pouvez saisir des valeurs à la place de $videoWidth et $videoHeight (chacune à deux endroits) dans ‘Utiliser les paramètres personnalisés.’

'Taille vidéo originale' traitera la vidéo, mais conservera les dimensions de la vidéo plutôt que de les mettre à l'échelle.




Utiliser des paramètres personnalisés

Si vous cochez la case 'Utiliser les paramètres personnalisés' vous pouvez configurer le processus de la conversion vidéo, à mp4, comme vous voulez.

SettingsVideoBottom.png

Paramètres avancés


Variables

Il existe des variables que vous pouvez utiliser pour faciliter la conversion :

Variables Video
Nom Explication
clipLength La longueur de la partie sélectionnée de la vidéo ou de la longueur totale si elle n'est pas découpée
clipStart La position de départ de la vidéo écrêtée ou le début si non écrêté
fileName Le nom de fichier de la vidéo en cours de traitement
inputDirectory Le répertoire dans lequel se trouve la vidéo en cours de traitement
inputPath Le chemin de la vidéo en cours de traitement
label Le nom, sans l'extension, de la vidéo en cours de traitement
normalizeOrientation Tournez la vidéo si nécessaire, par ex. si la vidéo est prise en mode portrait
outputDirectory Le répertoire dans lequel la vidéo traitée sera créée
outputPath Le chemin vers la vidéo générée dans le répertoire de sortie
projectPath Le chemin d'accès au répertoire d'images racine du projet
videoHeight Hauteur, à partir du paramètre de résolution ou, si sélectionné, des limites de l'image de la vidéo générée
videoWidth Largeur, à partir du paramètre de résolution ou, si sélectionné, des limites de l'image de la vidéo générée
videoQuality Qualité définie avec le curseur de qualité vidéo

Commutateurs FFMPEG

Regardons maintenant les commutateurs par défaut utilisés avec ffmpeg

Paramètres ffmpeg
Nom Explication
-y Si le fichier de sortie existe déjà, remplacez-le. En supprimant ce commutateur, vous éviterez d'écraser la vidéo générée.
-i Utilisé pour indiquer qu'un fichier d'entrée suit
-vf Créez le filtergraph spécifié par filtergraph et utilisez-le pour filtrer le flux. hqdn3d est un filtre antibruit de haute qualité, l'échelle garantit que la vidéo générée est mise à l'échelle au rapport d'aspect correct tout en conservant la valeur limite de l'image, un flou accentuant (peut également être réglé pour brouiller) la vidéo de sortie,
-ss Garantit que la sortie commence au point défini par la position de début des épurateurs vidéo (mode d'édition vidéo)
-t Définit la durée de lecture de la vidéo à partir du point de départ ci-dessus.
threads 0 permet au processus ffmpeg d'utiliser autant de threads disponibles, afin d'accélérer la création de la vidéo autant que possible.
-b:a Règle le taux d'échantillonnage de l'entrée audio sur 96K bits par seconde
-ac Règle les canaux audio sur 2 (stéréo)
-ar Règle la fréquence d'échantillonnage de la sortie audio sur 44100Hz
-vcodec Sélectionne le codec vidéo à utiliser, libx264
-crf permet au paramètre de quantification de changer en fonction de la quantité de mouvement entre les images
-metadata:s:v:0 Faites pivoter la vidéo si elle est indiquée par des métadonnées incorporées.
-movflags Déplace l'index des films (métadonnées de l'atome moov) au début du fichier.
-pix_fmt Définit le format des pixels de la vidéo, yuv420p, par exemple, définit les entrées entrelacées sur les sorties à balayage progressif, yuv420p par exemple définit le sous-échantillonnage chromatique et convertit toutes les entrées entrelacées en sorties à balayage progressif. YUV420p est utilisé pour assurer la compatibilité avec la plupart des lecteurs MP4.
$outputPath Définit l'emplacement de la vidéo générée

Paramètres personnalisés

Ajouter un filigrane

Pour ajouter ou supprimer des lignes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne et sélectionnez ‘Insérer une ligne’ ou ‘Supprimer la ligne’. Lorsque vous ajoutez des lignes, vous devez entrer le ‘Nom’ et, pour de nombreuses options, une valeur ajoutée.


Le filigrane sera centré sur la vidéo et nécessite une image, appelée logo.png, dans le dossier racine du projet. Pour éviter que le logo n'apparaisse dans l'album, vous devez l'exclure. Pour de meilleurs résultats, l'image doit être un fichier png transparent avec une faible transparence, disons 40%. Notez que l'exemple ci-dessous utilise un séparateur de fichiers Mac OS ‘/’ les utilisateurs Windows devront utiliser ‘\’


Les paramètres requis sont indiqués ci-dessous :

Astuce : vous pouvez copier et coller le contenu de ces tables (sans tenir compte des cellules d'en-tête Nom & Valeur bien sûr) directement dans les paramètres avancés, pas besoin de les taper manuellement:)


Paramètres Video
Nom Valeur
-y
-i $inputPath
-i $projectPath/logo.png
-ss $clipStart
-t $clipLength
-threads 0
-b:a 96K
-ac 2
-ar 44100
-vcodec libx264
-crf $videoQuality
-metadata:s:v:0 rotate=0
-movflags faststart
-pix_fmt yuv420p
-filter_complex overlay=(W-w)/2:(H-h)/2, unsharp=3:3:1.0:3:3:0.0,scale='min(iw,trunc(iw*min($videoWidth/iw,$videoHeight/ih)*0.5)*2):min(ih,trunc(ih*min($videoWidth/iw,$videoHeight/ih)*0.5)*2)'
$outputPath

Pour changer l'emplacement du filigrane, vous pouvez utiliser différentes valeurs pour l'élément 'overlay' de l'entrée 'filter_complex'.
En haut à gauche utiliser overlay=10:10
En haut à droite overlay=main_w-overlay_w-10:10
En bas à gauche overlay=10:H-h-10
En bas à droite overlay=W-w-10:H-h-10


Changer le volume

Un autre exemple est la façon de modifier le volume de la piste audio d'une vidéo. Étant donné que les modifications apportées aux volumes sont probablement uniques à chaque vidéo, cet exemple peut être utilisé comme étape intermédiaire - c'est-à-dire traiter la vidéo d'origine et utiliser la sortie de cette vidéo pour votre projet réel.


Les paramètres requis sont indiqués ci-dessous :

Paramètres Video
Nom Valeur
-y
-i $inputPath
-vcodec copy
-af volume=2
$outputPath

Le volume peut être diminué en utilisant des nombres négatifs, vous pouvez également utiliser 'dB' à la place, par ex. volume=-6dB


Supprimer l'audio de la vidéo

Si vous souhaitez supprimer entièrement l'audio de la/des vidéo (s), utilisez les paramètres ci-dessous :

Les paramètres requis sont indiqués ci-dessous :

Paramètres Video
Nom Valeur
-y
-i $inputPath
-vf hqdn3d=1.5:1.5:6:6,

scale=min(iw\,trunc(iw*min($videoWidth/iw\,$videoHeight/ih)*0.5)*2):min(ih\,trunc(ih*min($videoWidth/iw\,$videoHeight/ih)*0.5)*2),unsharp=3:3:1.0:3:3:0.0,$normalizeOrientation

-ss $clipStart
-t $clipLength
-threads 0
-an
-vcodec libx264
-crf $videoQuality
-metadata:s:v:0 rotate=0
-movflags faststart
-pix_fmt yuv420p
$outputPath

La plupart des paramètres sont les paramètres par défaut, seuls les paramètres audio ont été modifiés. Vous n'avez donc pas besoin d'entrer les valeurs pour, par exemple, -vf, etc. Le commutateur '-an' est le contrôle pour 'pas d'audio' '.


Autres utilisations de jAlbum et FFMPEG

Faire une vidéo à partir d'images dans un projet jAlbum

Cet article du forum jAlbum sur l'outil externe ‘images to video’ explique comment installer et exécuter cet outil pour créer des vidéos à partir d'images dans chaque dossier d'un projet et / ou d'une vidéo à l'échelle du projet. L'outil vous permet d'inclure une piste audio pour chaque vidéo. Toutes les informations nécessaires pour obtenir, installer et exécuter l'outil se trouvent dans le post du forum.

Extraire les métadonnées GPS de vidéos

La bibliothèque de métadonnées utilisée par jAlbum (v23.01 et plus récent) prend en charge les données Mp4.Latitude et Mp4.Longitude dans les vidéos mp4. Il ne prend pas en charge les métadonnées Quicktime.ISO 6709 latitude et longitude, mais vous pouvez extraire ces informations en utilisant cet outil externe jalbum.

L'outil est exécuté sur la vidéo sélectionnée dans la vue d'exploration de jAlbum. Il doit donc en être exécuté pour chaque vidéo. Les données GPS sont extraites et ajoutées à votre presse-papiers. Il vous suffit donc de coller l'URL du presse-papiers dans le champ de description de cette vidéo. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur le lien pour ouvrir une page Google Maps de cet emplacement de vidéos.

Documentation FFmpeg

La documentation sur les options disponibles pour la configuration de FFmpeg est disponible sur ffmpeg.org  .
Il y a un lien, documentation FFmpeg  , sur cette page vers les paramètres personnalisés.

jAlbum utilise une version statique de ffmpeg, supprimant le fichier ffmpeg du répertoire de configuration de jAlbum (Menu / Outils / Ouvrir les répertoires / Config), puis regardez dans le sous-répertoire ‘bin’ffmpeg) quittez jAlbum, supprimez ffmpeg, puis relancez jAlbum. Lorsque vous utilisez un projet avec un fichier vidéo, il installe ffmpeg en vous assurant que vous disposez de la dernière version fournie par jAlbum. Toutefois, si vous souhaitez utiliser la dernière version de ffmpeg, consultez ce post du forum sur la façon de mettre à jour ffmpeg. Vous pouvez obtenir un ffmpeg mis à jour à partir d'ici. Si vous utilisez Mac OS 15.5 (Catalina) ou une version ultérieure, vous devrez peut-être ouvrir ffmpeg à partir du Finder, pour éviter d’obtenir une erreur ffmpeg dans jAlbum, en cliquant sur le fichier exécutable dans le dossier bin et en sélectionnant 'Ouvrir'. Une fois qu’il a été ouvert dans Terminal, vous pouvez le quitter et il fonctionnera désormais dans jAlbum.

Les utilisateurs peuvent passer à la version du système de ffmpeg tout en utilisant les paramètres vidéo par défaut en remplaçant ffmpeg dans le répertoire bin du dossier jAlbum de l'utilisateur par un lien vers le système ffmpeg