Cette fenêtre est principalement un outil destiné à aider les développeurs, mais elle peut également être utilisée par les utilisateurs finaux pour exécuter de simples scripts. Des exemples de fragments de code peuvent être utilisés ici.
Pour les développeurs, la console système fournit des informations d'erreur plus détaillées et vous permet d'essayer et de jouer avec des scripts que vous pourrez ensuite utiliser dans vos skins jAlbum. Notez que l'enregistrement des erreurs dans la console système peut être contrôlé en définissant le niveau de journalisation dans Préférences/Général ou par les développeurs de skin envoyant leurs propres messages de diagnostic directement à la console.
La console du système a son propre menu 'Édition' comprenant deux sections 'couper, copier, coller' et 'chercher, chercher suivant, remplacer'. Couper, copier et coller ont les raccourcis clavier universels CMD/CNTRL + 'X, C et V' tandis que chercher et remplacer ont CMD/CNTRL + 'F, R' et chercher suivant utilise la touche F3.
L'outil de remplacement est uniquement disponible pour la section supérieure de la fenêtre de la console système. La fenêtre de remplacement est illustrée à droite, ce qui vous donne des choix sur ce qu'il faut trouver et ce avec quoi remplacer, trouver la prochaine occurrence, remplacer toutes les instances du texte trouvé. Vous pouvez faire correspondre en utilisant la casse ou des mots entiers, rechercher en haut ou en bas du code et utiliser des expressions régulières dans les champs de recherche/remplacement.
jAlbum a trois moteurs de script sous le capot qui permettent aux développeurs d'étendre les fonctionnalités de jAlbum de différentes manières. Vous pouvez créer un script dans un langage de script de type Java appelé Groovy et BeanShell, ou utiliser JavaScript. Vous pouvez ajouter d'autres langues en ajoutant le fichier .jar correspondant à la langue concernée dans le dossier "lib" ou "ext" de jAlbum.
Les scripts sont exécutés lorsque les skins sont chargés (scripts de chargement), lors du démarrage de la création d'albums (scripts init) et pendant la création d'albums (les scripts de commande figurant dans les pages de modèles des skins). Les scripts sont également exécutés chaque fois que l'utilisateur sélectionne un outil externe (voir Outils-> Outils externes).
Vous avez accès aux objets implicites jAlbum de base tels que le moteur et la fenêtre
Exemples d'expressions (Java/BeanShell) :
4*(3+2); // Basic calculations engine.getSkin(); // Use of implicit object for (AlbumObject ao : selectedObjects) System.out.println(ao); // Iterate over selected objects window.messageBox("You can interact with any Java object");
En savoir plus sur l'extension de jAlbum dans notre Developer center.
L'option de sélection de threads facilite le test des interfaces utilisateur basées sur Java Swing et JavaFX. JavaFX requiert que toutes les interactions avec les composants d'interface utilisateur JavaFX aient lieu sur le thread JavaFX.
Si jAlbum semble se bloquer dans un état consommateur de CPU, ouvrez la console système et cliquez sur le bouton "Dump threads". bouton. Ensuite, appuyez sur CMD / Cntrl + C pour ouvrir le dossier 'config' de jAlbum et rechercher un fichier appelé 'thread-dump.txt'. Publiez un bogue sur le forum des bogues et attachez le fichier thread-dump.txt, ainsi que toute autre information pertinente - comme les versions de jAlbum et OS, l'apparence utilisée et ce que vous avez fait en dernier.