Bannière du site

Guide utilisateur jAlbum

fleche_haut

jAlbum / Explorer

Ce mode d'affichage vous permet d'explorer les fichiers de votre projet, ajouter, réorganiser et supprimer des éléments, sélectionner les éléments pour l'édition et saisir des titres, des légendes/commentaires et des mots-clés.

ExploreMode.png

En survolant une vignette, vous verrez apparaître une icône 'i', pour information, et une icône 'plus' permettant d'accéder à un menu contextuel. En survolant l'icône 'info', une fenêtre s'ouvrira comme indiqué à droite.

ExploreModeInfo.png

Volet Projets

ProjectGalleryIcon.png

Une liste de tous vos projets d'album récents, la valeur par défaut est 50, mais vous pouvez contrôler le nombre de projets d'album de cette liste dans Préférences / Général. La liste peut être triée comme suit : récents, a-z ou z-a en cliquant sur les "flèches de tri". Cliquez sur un projet pour l'ouvrir. Vous pouvez supprimer tous les projets récents de la liste en sélectionnant le premier élément de la liste, <<Effacer la liste>>. Notez qu'après avoir effacé la liste, les projets récents resteront visibles jusqu'à ce que jAlbum ait été redémarré.

Cliquez sur l'icône '+' pour ouvrir la fenêtre de dialogue du nouveau projet - identique à CMD / Ctrl + N ou à Menu / Fichier / Nouveau projet d'album. En cliquant sur l'icône "quatre carrés", la Galerie de projets s'ouvre.


project contextual menu.png

Les projets portent le nom du dossier dans lequel ils se trouvent (le 'Nom de l'album' lors de la création du projet). À partir de la version 15.2, si le projet a été enregistré avec un nom autre que 'jalbum-settings', le projet apparaîtra dans la liste des projets récents sous le nom du fichier de paramètres.

Vous pouvez trier vos projets récents par ordre alphabétique croissant ou décroissant, en cliquant sur le bouton 'Projets récents'. Le nombre de projets récents peut être défini dans Préférences/Général, Le nombre de projets récents peut être défini dans les préférences, chaque projet a une vignette, définie à l'aide de 'Utiliser en tant que vignette pour le dossier' comme indiqué ci-dessous.

Le projet sélectionné affichera toute la structure de dossier sous son nom, les sous-dossiers peuvent être affichés en cliquant sur le petit carré avec un + à gauche du nom du dossier. Un clic sur les sous-dossiers mettra à jour la vue Explorer pour afficher le contenu de ce dossier. Vous pouvez faire glisser des images d'un dossier à l'autre en faisant glisser sa vignette sur les icônes et noms de dossier du projet.

Si vous enregistrez le projet à l'aide de ‘Enregistrer sous … ’ et choisissez un autre nom que ‘jalbum-settings‘ alors le nom du projet affiché dans le volet des projets récents sera le nom du fichier de paramètres, et non le nom du dossier utilisé pour contenir vos images et d’autres fichiers.


Projet vide

Cliquez ici pour fermer le projet d'album actuel et vous ramener à ce mode d'affichage, qui vous permet de créer de nouveaux projets d'album en ajoutant simplement des fichiers à jAlbum.

Ajouter

Ajoutez des objets à un nouveau projet en cliquant sur Ajouter ou faites glisser et déposez des images, des vidéos, des dossiers, etc. du système de fichiers directement sur jalbum. Cliquez sur la flèche pour accéder à l'importation Facebook et à l'importation de l'appareil photo.


Lors de l'ajout de dossiers, jAlbum ignorera tous les dossiers d'album associés à d'autres projets. En savoir plus sur les moyens d'ajouter des fichiers

Menu contextuel

Menu contextuel

Un clic sur le petit triangle pointant vers le bas à droite du nom du projet ouvre un menu contextuel. Cela peut également être fait par un clic droit dans la zone du projet.

Paramètres

Ouvre la dernière fenêtre utilisée des paramètres.

Paramètres Skin

Ouvre la fenêtre des paramètres du skin sélectionné.

Album collaboratif

Soit démarrer ou arrêter la collaboration en attachant/détachant votre 'boîte de réception' jAlbum du projet. Si le projet est déjà configuré pour la collaboration, vous pouvez inviter des collaborateurs et vérifier tous les nouveaux objets de vos collaborateurs.

Surveiller changements

Marquez le projet en cours à surveiller (les projets surveillés ont une icône 'œil') pendant que jAlbum est en cours d’exécution. Les projets peuvent être surveillés pour les modifications et l’album créé ou créé et téléchargé automatiquement. Si la surveillance n’est plus nécessaire, sélectionnez le choix Ne rien faire pour arrêter la surveillance.

Créer l'album

Créer ou mettre à jour l'album.

Créer en arrière-plan

Commencez à faire l’album en laissant l’interface graphique libre de faire d’autres choses pendant la création de l’album.

Créer et publier en arrière-plan

Commencez à créer l’album et une fois terminé, le télécharger, laissez l’interface graphique libre de faire d’autres choses pendant la création de l’album.

Aperçu

Aperçu de l'album local dans jAlbum si le navigateur intégré est activé (vous pouvez alors maintenir Alt/Opt tout en cliquant pour forcer l'aperçu dans un navigateur externe) ou sinon un navigateur externe.

Publier

Publier votre album sur internet.

Publier en arrière-plan

Démarrez le processus de téléchargement en tant que tâche en arrière-plan.

Envoyer/Gérer

Gérer vos comptes sur Internet, vous permet de sélectionner un emplacement de téléchargement pour chaque album.

Intégrer l'album

Génère le code HTML pour intégrer votre album en utilisant les iFrames.

Fermer le projet

Ferme le projet actuel et sélectionne le projet 'vide' prêt à faire un nouveau projet.

Effacer

Vous pouvez supprimer l'album local, l'album publié ou la totalité du projet.

Bug connu : si vous demandez à jAlbum de supprimer l'album local et de faire un make ou un changement de projet, le Paramètre de structure sera défini sur «Miroir».

Retirer de la liste

Retire le projet en cours de la liste des projets récents.

Dupliquer Projet...

Prendra le projet actif et en fera une copie, avec la possibilité de le renommer ou d'utiliser le nom du projet existant avec '(copie)' ajouté. Si le projet d'origine a un sous-dossier 'album', celui-ci n'est pas dupliqué, et après avoir sélectionné le projet en double et effectué les modifications dont vous avez besoin, vous devrez effectuer un 'Créer l'album'.

Renommer

Renommer le projet en cours. Cela change réellement le nom du dossier du projet sur votre disque dur.

Album information

Fournit des informations sur votre projet, y compris la date de toutes les modifications récentes: l'emplacement et le nom du fichier de paramètres du projet, le nom par défaut est album-settings.jap. Combien d'images et leur taille totale de fichier; l'emplacement du dossier de projet sur votre ordinateur. Album local, emplacement et nombre de fichiers et dossiers ainsi que l'espace de stockage total. L'album local peut être supprimé en cliquant sur une petite icône de corbeille.

Si l'album a été téléchargé sur Internet, vous obtenez les mêmes informations et options que ci-dessus, mais pour le contenu distant.


La barre d'outils



TopMenuExplore.png

Ajouter

Un clic sur le bouton ‘Ajouter’ ouvre un sélecteur de fichiers qui vous permet de naviguer vers vos fichiers et dossiers où vous pouvez sélectionner les éléments à ajouter à votre projet. Vous pouvez également faire glisser et déposer des photos, des vidéos ou des dossiers sur le panneau des vignettes de la fenêtre. En savoir plus sur les moyens d'ajouter un fichier ici.
Cliquez sur la moitié droite de la flèche pour accéder aux options d'importation depuis Database, Facebook et l'appareil photo - voir jAlbum/Menus/Fichier pour plus d'informations sur ceci

Nouveau dossier

Ce bouton ajoute un dossier vide dans votre dossier actuellement sélectionné.

Nouvelle page

Pour les skins sensibles au site, cela ouvrira un menu déroulant ou vous pouvez choisir un modèle de page à ajouter ou un emplacement Web. Le modèle par défaut est une page vide, qui s'affiche pour tous les skins, d'autres pages varient selon le skin, par exemple Tiger a actuellement About, Contact, NewPhotos et Sitemap. Voir Adding template pages (en anglais) pour des exemples. Les pages, autres que 'Page vide', sont, depuis jAlbum 20.2, ajoutées sous forme de liens au lieu de copies. Si vous les convertissez en copies de modèles, puis décidez de passer à un autre habillage, qui les prend également en charge, vous devrez peut-être mettre à jour les fichiers de modèle du projet avant de reconstruire l'album. Il existe un outil qui automatisera le processus pour vous . Si votre projet inclut des pages de modèle et que vous passez à une apparence qui ne les prend pas en charge, vous devez soit les exclure, soit les supprimer (si vous êtes sûr de ne plus les utiliser).

Après avoir ajouté une nouvelle page, double-cliquez sur sa vignette pour l’ouvrir et afficher ses paramètres éventuels.


Explore WebLocation NewPage.png

Les emplacements Web vous permettent de créer des liens vers des pages publiées sur le Web, de sorte que vous pouvez créer des liens vers d'autres albums, des pages YouTube ou n'importe où sur le Web, voir l'image à droite pour la fenêtre de paramètres résultante. Vous pouvez également ajouter un emplacement Web en sélectionnant le 'favicon', ou une autre icône représentant, dans votre navigateur et en le faisant glisser vers la fenêtre d'exploration de jAlbum.

Edit Weblocation Browser.png

L'objet résultant a une vignette avec un globe superposé - pour indiquer qu'il s'agit d'un emplacement Web et non d'une image standard.

Explore WebLocation Thumbnail.png

L'objet créé prend son nom à partir de la page Web vers laquelle il est lié. Si les objets ont le même nom, les ajouts ultérieurs incluront un numéro pour les différencier. Voir Editer>Web locations si vous souhaitez apporter des modifications à un objet de localisation Web.

Les emplacements Web prennent en charge les chemins d'accès relatifs, ceux-ci doivent être entrés manuellement ou par copier-coller - vous ne pouvez pas faire glisser et supprimer les URL relatives. Un chemin d'accès relatif est un chemin sans ‘protocole’, comme http, www. ou file:. Voir les URL relatives W3 (en anglais).

Une explication d'utilisation des sites Web est visible dans Faire un album d'albums avec des sites Web

Notez que les mots-clés peuvent être utilisés en mode explorer, mais ils ne sont pas actuellement pris en charge. En mode édition, ils peuvent être entrés mais ils ne sont pas enregistrés


Exclure/Inclure élément

Un élément exclut est conservé dans le projet mais exclut de l'album généré, ce bouton active/désactive l'état. Un élément exclu a un cercle rouge avec une barre blanche à l'intérieur

Rotation gauche/droite

Ces deux boutons pivoteront une image ou une vidéo de 90° vers la gauche ou vers la droite. Cela tournera les vignettes, diapositives et images de dossiers dans l'album généré, mais pas les originaux. Remarque : jAlbum ne tourne pas physiquement les images originales afin de ne pas provoquer de perte de données avec les fichiers JPEG. Au lieu de cela, jAlbum modifie simplement un "drapeau d'orientation" de l'image qui indique comment l'image doit être visualisée.

Miroir

Définit un indicateur de métadonnées pour que l'image semble avoir été permutée à gauche et à droite, le résultat est comme si elle était visualisée à travers un miroir.

Barre de filtres

FilterBar icon.png

(à l'extrémité droite de la barre d'adresse) Ceci bascule l'état de la barre de filtre (Cmd/Ctrl + F). Vous pouvez filtrer par nombre d'étoiles, drapeau, mot clé ou par n'importe quelle combinaison d'entre eux. Pour filtrer, cliquez sur les étoiles et / ou des icônes de drapeau de votre choix et / ou entrer un mot clé dans le champ de recherche. Seuls les éléments correspondant à tous les critères seront affichés.

Défaire

Ceci annulera plusieurs niveaux d'opérations récentes sur les fichiers, tels que déplacer, renommer, etc.

Refaire :

Ceci rétablira plusieurs niveaux d'opérations récentes sur les fichiers, tels que déplacer, renommer, etc.

La fonction Défaire/Refaire est illimitée (dans les limites de mémoire RAM). L'actualisation de l'écran (F5 ou F5 + Alt/Opt/Maj) ou la commutation de projets efface la file d'attente de Refaire/Défaire.



Attributs de fichier


Attributes.png

 
 

Vue détails



ExploreListview.png

Un double-clic sur l'icône des détails ouvrira les paramètres de préférence pour vous

Affiche plusieurs champs de données tels que définis dans Préférences > Vue détails. Les champs de données disponibles pour l'affichage sont :

Nom du fichier

lecture/écriture

Titre

lecture/écriture

Commentaire

lecture/écriture

Mots-clés

lecture/écriture

Date de prise de vue

lecture seulement

Ajout de (date)

lecture seulement

Mis à jour le (date)

lecture seulement

Créateur

lecture/écriture>

Copyright

lecture/écriture>

URL Copyright

lecture/écriture>

Taille

lecture seulement>

Dimensions

lecture seulement

Copier et coller certains aspects des métadonnées comme le titre, le commentaire, l'auteur et le droit d'auteur entre les éléments, par exemple pour appliquer le même titre sur plusieurs images, cliquez sur le bouton 'Copier', qui apparaît à côté du champ de titre lorsque le curseur est sur le champ, puis sélectionnez Plusieurs éléments cibles et collez.

Vues vignettes

Nom du fichier

Affiche les noms réels des fichiers des éléments dans le volet explorer. En cliquant sur le texte juste en dessous de l'élément sélectionné mettra le texte de cet article en mode d'édition, avec le nom et l'extension prêt à être renommer. Notez que ce mode renomme les éléments réels dans les répertoires de votre projet.

Titre

Change le texte affiché aux titres sous les éléments pour les titres. Un titre peut être utilisé pour changer le nom affiché d'un élément dans votre album achevé. Par exemple, un nom de fichier ne peut pas contenir certains caractères illégaux, mais ils peuvent être utilisés dans un titre. Si aucun titre n'a été ajouté le nom de fichier de base (sans l'extension) est utilisé par défaut. Notez le changement de couleur de texte en bleu pour les éléments qui ont des titres appliqués.

Commentaires

Change le texte affiché sous les éléments pour les commentaires, si aucun commentaire n'a été appliqué alors le nom du fichier est affiché comme une aide à la navigation. Contrairement aux titres, aucun commentaire ne s'affichera dans l'album si il n'y a pas d'entrée, c'est la valeur par défaut pour les commentaires. Un commentaire peut inclure des balises HTML pour formater le texte rendu dans l'album.

Les commentaires montrent à quoi ils ressemblent en tant que rendu HTML jusqu'à ce que vous cliquiez dans un champ de commentaire pour le modifier lorsqu'il devient du texte brut/code html.

Si vous n'êtes pas familier avec le HTML ou le CSS, vous pouvez utiliser l'Éditeur HTML pour appliquer la mise en forme du texte.

Si vous avez précédemment saisi des commentaires, mais qu'ils ne sont pas affichés, allez à Paramètres/Avancées/Metadonnées et assurez-vous que dans Source des commentaires 'Fichier texte' est coché, puis appuyez sur F5 pour actualiser l'affichage.


Mots-clés

ExploreKeywords.png

Change le texte affiché sous les éléments pour les mots-clés. Si aucun mot-clé n'a été appliqué le nom de fichier s'affiche comme une aide à la navigation. Noter le changement de couleur du texte au vert pour les éléments qui ont des mots-clés appliqués. Plusieurs mots clés sont entrés en les séparant par une virgule. L'affichage et comment les mots-clés sont affichés dépend du skin, tous les skins ne les soutiennent pas.

Une fois qu'un mot-clé a été appliqué il apparaîtra, comme une étiquette avec un fond vert, en bas à gauche de la fenêtre explorer. Glissez et déposez une ou plusieurs "étiquettes" de mots clés à ajouter sur des objets de l'album. Glissez et déposez une ou plusieurs "étiquettes" de mots clés sur la barre de filtre (CTRL+F1) pour filtrer sur ces mots clés. Si vous modifiez ou supprimez des mots-clés, ils seront modifiés/supprimés pour les objets auxquels les modifications sont appliquées, mais la liste des mots-clés affichés ne sera pas mise à jour tant que le projet n'aura pas été rechargé.

Les mots-clés ajoutés par copier/coller ou glisser-déposer seront classés par ordre alphabétique, ceux saisis manuellement sont ajoutés au point d’insertion.

La vue des mots-clés limite la largeur du volet projet, pour permettre l'affichage de plus de mots-clés, changez le mode d'affichage en titre, commentaire, etc.

Vérification orthographique

Le correcteur orthographique est activé ou désactivé dans Préférences > Général > Mettre en évidence les mots mal orthographiés.

Lors de la saisie de texte dans les champs ci-dessus, ou ailleurs dans le paramétrage d'un skin, les fautes d'orthographe sont soulignées par une ligne ondulée rouge soulignée, le cas échéant. Pour rechercher une autre orthographe suggérée, sélectionnez le mot et faites un clic droit pour afficher un menu contextuel, sélectionnez « Orthographe », puis sélectionnez un mot dans la liste. Si le mot est mis en surbrillance mais correctement orthographié, vous pouvez l'ajouter à votre dictionnaire de mots personnalisé, cliquer droit et sélectionner « Ajouter au dictionnaire ».

Le dictionnaire utilisé pour la vérification orthographique est basé sur la langue sélectionnée dans Préférences > Général > Langue, mais peut être modifié en saisissant un champ modifiable, en cliquant en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, en sélectionnant « Langues » et en choisissant une autre langue.

Si vous avez plusieurs fautes d'orthographe ou plusieurs occurrences d'un mot mal orthographié, vous pouvez entrer la correction par lot en appuyant sur F7 (à nouveau en mode de saisie de texte).

Spell checker dialogue.png

Le mot incorrect est affiché en rouge et s'il y a des remplacements suggérés, ils seront listés dans le champ 'Suggestions', le premier mot de la liste est affiché juste en dessous du mot mal orthographié / inconnu, si vous cliquez sur un autre mot dans la liste des suggestions, il remplacera le mot suggéré. Si le mot ne figure pas dans la liste, vous pouvez le saisir juste en dessous du mot mal orthographié, puis cliquer sur 'Ajouter au dictionnaire'.

Vous avez la possibilité d'ignorer ce mot ou toutes les occurrences du mot ou de modifier ce mot ou toutes les occurrences du mot. Il existe également la possibilité de modifier le dictionnaire pour corriger toute erreur qu’il contient.

Notez que lorsque vous éditez vos dictionnaires utilisateur, vous verrez également une liste de mots spécifiques à jalbum, par exemple des noms de variables tels que 'albumDescription', n'essayez pas de supprimer ces mots spécifiques à jAlbum.

Notez que si vous appuyez sur F7 en mode de saisie de texte et qu’il n’ya pas d’erreurs d’orthographe, vous obtiendrez simplement une fenêtre contextuelle indiquant 'La vérification de l’orthographe est terminée.'


Volet des propriétés du dossier

Explore FolderProperties.png

Ce volet affiche les détails du dossier et, s'il est pris en charge par le skin sélectionné, vous permet de sélectionner une image "d'En-tête" pour chaque dossier.

La 'vignette' est celle actuellement sélectionnée pour la vignette du dossier, elle peut être modifiée en faisant glisser une autre vignette sur celle-ci, ce qui inclut déposer un sous-dossier lui-même sur les sélecteurs vers la droite pour utiliser l'image sélectionnée comme vignette de dossier de ce sous-dossier. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'image du thème et choisir «sélectionner ...» pour choisir une image. Notez que cette vignette ne reflète aucun filtre appliqué, tel qu'un recadrage.

Si vous utilisez une image de dossier d'un sous-dossier et que vous modifiez cette image du dossier du sous-dossier, l'image du dossier parent reste la même que précédemment définie. Elle n'est pas mise à jour pour refléter la nouvelle image de ce sous-dossier.

En cliquant sur la petite icône verte juste au-dessus du volet, va basculer la visibilité du volet, soit réduite, soit définie sur la largeur par défaut. Les deux icônes représentant un petit triangle, juste en dessous de l'icône verte d'expansion/réduction, définissent la largeur du volet sur l'une des trois tailles. Vous pouvez faire glisser le volet pour augmenter ou diminuer sa largeur. Cliquez sur le triangle pointant vers la droite pour réduire le volet. Cliquez sur le triangle pointant vers la gauche pour l'agrandir à la largeur définie pour le volet en déplaçant le volet ou à la largeur par défaut s'il n'a pas été redimensionné manuellement. Cliquer à nouveau sur le triangle de gauche maximisera le volet et augmentera la taille des images du dossier, ce qui vous permettra de vous concentrer sur le recadrage de la vignette/image (s) d'En-tête, en masquant les vignettes du projet. Si vous cliquez à nouveau sur le triangle de droite, le panneau est réinitialisé à l'état précédent.


Le nom du dossier est affiché à droite des deux triangles de redimensionnement, ce n'est pas un champ modifiable.


Vous pouvez entrer/modifier le titre et la description du dossier. Des commentaires de dossier séparés, entrés en mode d'édition et des descriptions saisies dans le volet des propriétés du dossier, peuvent être effectués s'ils sont pris en charge par le skin sélectionné. Si vous n'êtes pas familier avec le HTML ou le CSS, vous pouvez utiliser l'Éditeur HTML pour appliquer la mise en forme du texte.

Explore FolderPropertiesContext.png


Si les images d'en-têtes ne sont pas prises en charge, l'image En-tête est désactivée. Pour les skins prenant en charge l'image d'entête, celle-ci sera utilisée par défaut pour la vignette de dossier. Certains skins prendront également en charge les images de vignettes et d'en-têtes de dossiers séparés, pour changer l'image du thème, il suffit de faire glisser et déposer une autre image du dossier en cours. Si vous voulez une vignette / image d'En-tête différente de celle actuellement disponible, vous pouvez la faire glisser de votre système de fichiers OS vers l'espace réservé Vignette / Image En-tête et elle sera ajoutée comme lien, si c'est l'action de préférence sélectionnée, ou copiez-la dans le projet et exclue. Si l'image d'entête est plus grande que nécessaire, vous pouvez ajuster le "recadrage" en cliquant sur la zone de 'mise au point du recadrage' et en faisant glisser vers le haut/bas. Vous pouvez supprimer l'image d'en-tête ou revenir à l'image du thème par défaut en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'image d'en-tête et en utilisant 'Supprimer' ou 'Réinitialiser' dans le menu contextuel.Si cette fonction est prise en charge par le skin, vous aurez également le choix de définir le recadrage de l'image d'En-tête. Vous pouvez choisir entre personnalisé, carré, bannière et aucun recadrage. Si vous avez besoin de voir une image plus grande, pour faire des ajustements de position plus fins, faites un clic droit sur l'image du thème et sélectionnez «éditer», l'image s'ouvrira dans une fenêtre contextuelle redimensionnable.


Vous pouvez voir un aperçu de la région recadrée à l'aide de deux exemples de formes, mais cela ne vous permet pas de définir la forme du recadrage, qui est généralement contrôlée par le skin. Le recadrage des images d'En-tête est un paramètre de l'album entier, pas par dossier.

Note : Les modifications apportées à la position du centre de recadrage de l'image d'En-tête (thème) seront reflétées dans Régler centre de recadrage du menu contextuel, à condition que le centre de recadrage soit défini sur l'image. Inversement, la définition du centre de recadrage du menu contextuel sur l'image d'En-ête et le réglage du recadrage apparaissent dans le volet des propriétés du dossier.


Menus contextuels Explorer

Il y a deux menus contextuels dans la zone Explorer, le premier est Clic droit dans l'espace entre les vignettes et l'autre Clic droit sur une vignette ou au survol d'une vignette en cliquant sur 'Plus...'.

Context-Menu-on-thumbnails.png

Entre les vignettes

RightclickBetween.png

Cela donne accès au clavier pour ouvrir et fermer les barres de filtres et d'adresses, changer la taille des vignettes de petite à grande. Vous pouvez modifier le type d'étiquette, basculer entre l'affichage des noms de fichiers, des titres, des commentaires ou des mots-clés. Les éléments exclus (5) peuvent être cachés ou montrés, l'ordre des éléments peut être modifié - voir 'Ordre des fichiers dans chaque dossier' ci-dessous, des dossiers et des pages web ajoutés et la fenêtre rafraîchie (F5). Le diaporama (11) peut être démarré et l'élément actuellement sélectionné peut être modifié. Il y a aussi le paramètre Organiser.


Coller

Colle tout objet pris en charge qui se trouve dans le presse-papiers, par exemple une image de votre système d'exploitation ou un autre projet jAlbum ou des fichiers et dossiers 'coupés' à l'intérieur du projet - pour faciliter le déplacement des éléments. Lors de la copie de dossiers, le contenu complet des dossiers, et pas seulement les fichiers jAlbum pris en charge, sera copié. Lorsqu'un objet, dans un dossier, est collé et porte le même nom qu'un objet existant, il sera collé avec le nom modifié, en ajoutant '-copie' et si d'autres objets sont collés, alors un '(n)' où n est un nombre sera ajouté. Lorsque des objets sont copiés ailleurs, qui ont le même nom de fichier qu'un objet existant dans le dossier actuel,

AddFileWithSameName.png

vous serez invité à décider si vous devez 'Garder les deux, Ne pas remplacer, Arrêter ou Remplacer'. Si 'Garder les deux' est sélectionné, le nouvel élément sera collé avec '-n' ajouté au nom de fichier.

Remarque, faites attention lorsque vous collez des dossiers qui ont été utilisés dans d'autres projets car les changements dans un projet peuvent affecter l'autre !

Sélectionner tout

Sélectionnez tous les éléments dans le dossier actuellement affiché.

Examen

Entrer dans le mode Examen vous permettant d'examiner de plus grandes versions de vos images et de modifier le nombre d'étoiles et les étiquettes (touches 0 à 5) et étiquettes de couleurs (touches 6 à 9 et F) ; Marquer un élément comme image de dossier (touche T )ou supprimer l'image de votre projet. Utiliser la touche ECHAP pour quitter le mode d'examen. Voir Mode Examen pour plus de détails.

Review.png

Barre d'adresse

Active ou désactive la visibilité de la barre d'adresse.

Explore Context Addressbar.png

Un double-clic sur la barre d'adresse ouvrira le dossier de projet actuellement affiché dans navigateur de fichiers de votre système d'exploitation.

Barre de filtres

Active ou désactive la visibilité de la barre de filtres.

Explore Context Filterbar.png

Grandes vignettes

Bascule entre les tailles de vignettes grandes et standards.

Type d'étiquette

Sélectionne le type d'information à afficher pour chaque élément. Vous pouvez afficher des informations pour le nom du fichier, le titre, les commentaires ou les mots-clés.

Explore Context LabelType.png

Cacher les exclues

Active ou désactive la visibilité des éléments marqués comme exclus.

Organiser

Vous permet d’organiser les éléments dans le dossier actuel. Vous pouvez choisir parmi :

Explore Context Organize.png
Envelopper dans le dossier

Pour rassembler tous les éléments et les placer dans un dossier.

Aplatir

Prend le contenu des sous-dossiers et les place au niveau actuel.

Grouper par ordre alphabetique...

Place des éléments dans des sous-dossiers, chaque sous-dossier étant nommé A à Z.

Grouper par date...

Place les éléments dans des sous-dossiers, chaque sous-dossier étant nommé par le format de la date sélectionnée.

Grouper par lieu...

Place les éléments dans des sous-dossiers, chaque sous-dossier étant nommé selon les critères d'emplacement sélectionnés.

Grouper par mots clés...

Place les éléments dans des sous-dossiers, chaque sous-dossier étant nommé d'après le premier mot-clé trouvé pour chaque élément.

Classer par

Vous permet d’organiser les éléments dans le dossier actuel. Vous pouvez choisir parmi :

Explore Context OrderBy.png
Nom
Date de dernière modification
Date de prise de vue
Date de l'ajout
Notation
Titre (2)
Commentaire (2)
Type
Personnalisé
Suivant les réglages de jAlbum

Les paramètres sont définis dans jAlbum > Paramètres > Pages > Ordre des images

Inverse
Aléatoire

Classer les dossiers par

Vous permet d'organiser les éléments dans le dossier actuel lorsque Voir -> “Classer par” n'est pas défini sur "Personnalisé" et la case "Dossiers en premier" est cochée. Utilisez la fonction de structure ou faites glisser et déposer pour réorganiser les dossiers !

Nouvelle page (2)

Vous pouvez ajouter du contenu supplémentaire à vos projets. Emplacement Web est toujours disponible, d'autres éléments dépendent du skin, tels que les pages About et Contact.

Explore Context NewPage.png

Nouveau dossier (2)

Permet d'ajouter et d'organiser un dossier vide.

Actualiser

Actualise le contenu du dossier actuellement affiché.

Editer

Entrer en mode édition, l’élément sélectionné comme vignette de dossier sera sélectionné.


Sur les vignettes



RightClickOn.png

Notez que l'image à droite montre les extensions de plugins tiers tels que 'Set image bounds...' qui indiquent comment la fonctionnalité de jAlbum peut être étendue. Si vous ne voyez pas tous les éléments, les éléments manquants sont des tiers.

Ouvrir

Ouvre l’élément sélectionné ou si plus d’un est sélectionné alors le dernier à être sélectionné.
Maintenez la touche Alt/Opt enfoncé pour ouvrir l'élément dans l'application externe sélectionnée.

Editer (2)

Ouvre l'élément pour l'édition, si l'élément est un modèle de page (fichier .htt), alors il ouvre le code dans TextPad de jAlbum.

Couper

Marque le(s) élément(s) sélectionné(s) pour le déplacement vers un nouvel emplacement via 'couper-coller'. Accédez à l'endroit où vous souhaitez déplacer le(s) élément(s), puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez 'Coller'. Si vous n'effectuez pas une opération de collage, les fichiers resteront à leur place.

Copier

Copie le(s) élément(s) sélectionné(s).

Montrer dans le système de fichier

Met en surbrillance l'élément sélectionné dans une fenêtre sur votre ordinateur.

Inverser la sélection

Désélectionne tous les éléments sélectionnés et sélectionne tous ceux qui étaient non sélectionnés.

Examen (2)

Ouvre les éléments dans le dossier actuellement visualisé dans le visualiseur de diaporama, les éléments dans les sous-dossiers ne sont pas montrés. Si un ensemble d'images est sélectionné, seulement ces images seront affichées.

Set area tags

Remarque : fonctionne uniquement avec des images JPEG, GIF, PNG et TIFF

Affichez et éditer des régions du visage. Appuyez sur le bouton intitulé ‘Detect faces’, pour essayer de détecter automatiquement les visages. Si des visages ne sont pas saisis, vous pouvez cliquer et faire glisser autour de chaque visage pour créer une zone d'étiquette. Les zones d'étiquettes peuvent être nommées et y donner une description. Le ‘Type’ est réglé sur ‘Face’, changer cela se traduira par un avertissement, car cela pourrait causer des problèmes avec d'autres logiciels de reconnaissance, vous pouvez cependant marquer d'autres zones ou objets. Pour supprimer une balise, utilisez le retour arrière CMD/Ctrl ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez 'Supprimer la balise'.

Vous pouvez sélectionner plusieurs images et les étiqueter l'une après l'autre, il suffit de cliquer sur 'OK' pour passer à l'image suivante. Fonctionne uniquement avec des images jpeg.


Ajuster date appareil…

Ouvre une nouvelle fenêtre avec des contrôles pour définir la date de l'appareil ou la «date de prise» de vue. La date d'origine est affichée, vous pouvez donc vérifier avant de cliquer sur OK. Lorsque plusieurs images sont sélectionnées, il vous permet d'ajuster leur date / heure du même montant ou de définir les mêmes date et heure. Par exemple, si vous avez changé de fuseau horaire mais que vous avez oublié de réinitialiser la date de la caméra, vous pouvez ajouter / soustraire le nombre d’heures de sortie.

Régler centre de recadrage

Pour certains skins qui utilisent les vignettes recadrées et/ou des images d'En-tête ou de thème, comme Tiger & Turtle, vous permet d'ajuster la zone de l'image qui sera utilisé pour la vignette et/ou l'image d'En-tête ou de thème. Voir ce tutoriel pour plus d'informations. Il y a un volet de propriétés des dossiers qui fonctionne conjointement avec ce réglage de mise au point du recadrage. Les ajustements de position dans l'un seront reflétés dans l'autre.

Remarque : ne fonctionne pas avec les images vignette d'emplacement Web

Titre/Commentaire/Mots clés

ExploreRCCP.png

Sélectionnez parmi Enlever, Effacer, Copier ou Coller pour le texte des éléments sélectionnés. En utilisant les commentaires comme exemple, Enlever supprime les données xmp et permet de voir les données exif ou IPTC. Effacer écrit une chaîne vide dans le champ xmp, empêchant l'affichage des données exif ou IPTC.

Notez, voir Paramètres/Advancées/Metadonnées pour les sources de commentaires prioritaires, xmp est sélectionné par défaut.

Liste des metadonnées

Ouvre une fenêtre pour chaque image sélectionnée qui affiche toutes les métadonnées pour chaque image. En plus des données standard de la caméra, telles que ISO et F-nombre, sont également intégrées les données jpeg, xmp et iptc.

Vous pouvez utiliser Cmd/Ctrl + F pour rechercher dans les métadonnées des informations spécifiques.

Ouvrir avec l'application

Tente d'ouvrir le fichier sélectionné dans l'éditeur externe de votre choix, où «application» sera le nom de l'application que vous avez choisie.

Si vous n'avez pas choisi d'éditeur externe, cliquez sur "Plus", puis sur "Définir l'éditeur externe" et accédez à l'application que vous souhaitez utiliser.

Si vous avez choisi un éditeur externe, mais que vous souhaitez choisir une autre application, sur un Mac, cliquez sur "Plus" puis maintenez la touche MAJ ou ALT / Opt et cliquez sur "Ouvrir avec l'application". Sous Windows, cliquez sur «Plus», puis sur SHIFT-cliquez sur «Ouvrir avec l'application». Un nouveau sélecteur de fichiers apparaîtra qui vous permettra de choisir une autre application. Pour les deux systèmes d'exploitation, vous pouvez également utiliser MAJ + ENTRÉE pour ouvrir avec l'application externe.

Maintenez la touche ALT enfoncée et appuyez sur Entrée ou double-cliquez sur une image pour l'ouvrir dans l'éditeur externe choisi.

Vous devez sélectionner un fichier exécutable. Sur un Mac par exemple, cela signifie naviguer dans les applications jusqu'à l'exécutable, par exemple Applications / Aperçu / Contenu / MacOS / Aperçu. Sous Windows, vous devrez accéder à C: \ Program Files ou C: \ Program Files (x86) et localiser le fichier exécutable que vous souhaitez utiliser.


Vous pouvez installer plusieurs «OpenWith» (Ouvrir avec). Celui par défaut se trouve sous le dossier 'ext' du dossier programme de jAlbum. Pour en avoir plusieurs, copiez le fichier 'OpenWith.jaext' dans le dossier 'ext' du dossier de configuration de jAlbum et renommez-le en 'SecondOpenWith.jaext' par exemple.

Utiliser en tant que vignette pour le dossier

Utiliser l'image sélectionnée comme vignette pour le dossier actuel.

Organiser (2)

Le paramètre Organiser peut vous aider à organiser vos fichiers dans des dossiers de diverses manières puissantes. RightClickOn_organise


Clip audio



AudioClipCM.png

Joindre des clips audio à des objets d’album (pas à des dossiers, à de l’audio, de la vidéo ou de l’emplacement Web). Le menu contextuel vous permet de joindre un fichier audio, d’enregistrer un message audio, de lire l’audio et de supprimer un fichier/enregistrement joint. Vous pouvez joindre des fichiers .wav, .mp3 et .m4a, les enregistrements sont enregistrés au format mp3. La façon dont les clips audio apparaissent dans un album dépend de la façon dont le skin utilisé les gère.

Remarque : Vous pouvez joindre un fichier audio à plusieurs images. Si cela est fait, le fichier audio de l’album ne sera supprimé que lorsque tous ces fichiers audio joints auront été détachés (supprimés) de chaque objet d’un dossier donné.

AudioClipRecPlay.png

Lorsque l’option Enregistrer ou lire est sélectionnée dans le menu contextuel, ou si vous cliquez sur l’icône des petites notes de musique (en haut à droite d’un objet avec un clip attaché), la vue de l’explorateur est grisée et une petite fenêtre de contrôle d’enregistrement/lecture apparaît. Si vous avez sélectionné lire le fichier commencera la lecture immédiatement, si vous avez sélectionné l’enregistrement, vous devrez appuyer sur le bouton d’enregistrement pour démarrer l’enregistrement. Les boutons passent de 'lecture' à 'lecture' et 'enregistrement' à enregistrement, appuyez à nouveau dessus pour arrêter la lecture / l’enregistrement. Appuyez sur la barre d’espace pour activer le dernier bouton utilisé. Pour quitter le contrôle contextuel de lecture / enregistrement, appuyez sur la touche 'Échap' ou cliquez en dehors de sa fenêtre.

Avertissement : Si vous appuyez sur le bouton d’enregistrement, il remplacera immédiatement tout enregistrement précédent ou fichier joint.

Les fichiers audio joints sont copiés dans votre projet par jAlbum, l’original n’a pas besoin de rester au même endroit, ni même sur la machine, pour qu’il continue à fonctionner.


Outils d'images

Ce menu vous permet d'appliquer facilement des outils ajoutés dans le mode Editer à l'image sélectionnée à plusieurs images. Vous pouvez sélectionner dans le sous-menu copier, coller ou enlever. Copier va copier tous les paramètres de l'outil d'image appliqués à l'image sélectionnée, comme le recadrage, la rotation, l'effet en niveaux de gris, etc.

RightClickOn_image_tools

Effets



RightClickOn_effects

Affiche les effets d'image globaux actuellement appliqués (Voir Paramètres/Effets) et permet l'exclusion de ces effets globaux pour la/les image(s) sélectionnée(s).


Pour effacer les effets appliqués aux images individuelles dans le mode Editer vous devez sélectionner l’image individuelle, entrer à nouveau dans le mode d’édition et effacer l’effet.

Exclure

Exclut les éléments sélectionnés de l'album généré.

Cacher

Cela peut être appliqué aux dossiers et, si cela est pris en charge par un skin aux «pages», cela inclut le dossier ou la page dans l'album mais ne crée aucun lien vers celui-ci. Les visiteurs doivent donc connaître son existence pour y accéder manuellement, ou le skin doit fournir un autre moyen d'y accéder.

Inclure l'original

Cela vous permet d'inclure dans votre album les originaux sélectionnés, même si vous n'avez pas de lien vers les originaux, directement ou via des images redimensionnées, sélectionnés dans Paramètres/Pages. Notez que les originaux sont ajoutés, mais qu'ils ne sont pas liés directement à partir des vignettes, ils sont liés via la page de diapositive. Ne pas oublier de s'assurer qu'une copie des originaux est cochée dans Paramètres/Pages ou que l'image originale est accessible à partir de l'emplacement de l'album.

Utiliser l'original

Nous allons utiliser un fichier original comme 'grande image' au lieu d'une mise à l'échelle/traitement. C'est idéal si vous utilisez des images GIF animées dans des pages de diapositive car les images GIF sont normalement converties au format PNG ou JPEG par jAlbum.

Notation

RightClickOn rating.png

Notez la ou les images sélectionnées de zéro, sans notation, à cinq étoiles.


Couleur

RightClickOn flag.png

Définissez l'état du drapeau de la ou des images sélectionnées. Couleur a des couleurs / valeurs de Aucun, Rouge / Sélectionné, Jaune / Deuxième, Bleu / Révision et Vert / Approuvé.


Imprimer...

Ouvre une boîte de dialogue pour imprimer une ’planche de contact’ des images sélectionnées. Les images sont imprimées sur une grille, la taille de la grille est sélectionnée dans un menu déroulant. Il existe également des options pour inclure les noms de fichiers, les dimensions de l'image et des commentaires pour chaque image. Voir jAlbum/Menus -> Imprimer

Sauver la copie sous...

Enregistrer une copie de l'élément sélectionné en dehors du projet actuel. Il n'y a aucune possibilité de doublons de fichiers, mais vous pouvez l'utiliser pour enregistrer l'élément sélectionné sous un autre nom, dans le dossier en cours ou l'ajouter à un dossier différent.

Convertir les liens en copies

Cela va changer un lien vers un fichier en une copie de ce fichier, le fichier original doit être accessible au moment de la conversion. Il traitera également récursivement les fichiers dans tous les dossiers sélectionnés.

Effacer

Si les éléments sont ajoutés comme lien, seul le lien est effacé, autrement le fichier réel sera effacé. Une boîte de dialogue d'avertissement s'affiche avant la suppression des fichiers réels car ils sont complètement éliminés, ils ne sont pas envoyés à la corbeille !

Renommer / Renommer x objets...

Change le nom de fichier de l'élément sélectionné. Si plus d'un élément est sélectionné, vous pouvez sélectionner l'une des quatre façons de renommer les éléments, pour plus de détails voirRenommer.

Ne pas réencoder

Pour les vidéos uniquement : ne pas réencoder cette vidéo, utilisez plutôt le fichier d'origine.

Explore Contextual Menu Do Not Re-encode.png

Ordre des fichiers dans chaque dossier

jAlbum définit l'ordre des fichiers pour les dossiers individuels sur 'Personnalisé' si vous effectuez l'une des opérations suivantes :

Ajoutez des images à l'aide du bouton Ajouter;

Créez de nouveaux dossiers et de nouvelles pages;

Réorganiser les images par glisser-déposer (comme avant).

Folder order.jpg

Si vous ajoutez des images à l'aide du glisser-déposer, vous pouvez choisir de conserver l'ordre tel que défini ou de classer les images comme «Personnalisé». Pour conserver l'ordre actuel, faites glisser l'image près du bord de la fenêtre d'exploration, puis déposez-la. Remarquez la bordure autour du bord du volet d'exploration qui indique que l'ordre de tri sera conservé.


Custom order.jpg

Pour ajouter des images avec un ordre personnalisé, déposez l'image entre ou avant / après le premier / dernier objet. Notez la barre d'insertion qui indique l'emplacement de dépôt.


Ajouter des images par glisser-déposer


Sélection des fichiers

ExploreThumbnailSize.png

Pour naviguer dans vos fichiers de projet plus facilement, vous pouvez ajuster la taille des vignettes. En cliquant sur l'icône à gauche fixera les vignettes à petite taille (60%) et l'icône de droite à la taille normale (100%). Lorsque les vignettes sont réduites au-dessous de la petite taille n'importe quel texte affiché sera masqué. Voir les deux vues Explorer ci-dessus pour voir la façon dont les vignettes changent.

CMD/CTRL+, CMD/CTRL-, et CMD/CTRL0 sur un clavier avec pavé numérique va augmenter, réduire ou mettre la vignette de taille standard. Pour les claviers sans pavé numérique CMD/Ctrl+ ne fonctionne pas.


Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs images ou des dossiers. Cela peut être utile si vous voulez qu'une action soit appliquée à plus d'une image ou un dossier, par exemple exclure plus d'une image ou un dossier. Vous pouvez sélectionner et désélectionner plusieurs images de différentes manières.

SelectShift.png

Si vous souhaitez sélectionnez plusieurs images dans une rangée vous pouvez maintenir la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur les images. Commencez par marquer la première image sans maintenir Maj et puis sélectionnez la dernière image tout en maintenant la touche maj. Toutes les images entre les deux seront sélectionnées. Les rectangles verts illustre que les images sont sélectionnées.

DeselectShift.png

Si vous souhaitez désélectionner plusieurs images dans une rangée c'est est également possible en utilisant les touches du clavier. Cela fonctionne comme la sélection des images dans une rangée mais en sens inverse. Vous pouvez seulement désélectionner l'image à partir de la fin. Maintenez la touche Maj et cliquez sur la dernière image que vous souhaitez conserver sélectionnée, toutes les images après cette image seront désélectionnées. Les rectangles verts en pointillés illustre le fait que les images ont été désélectionnées.

SelectCtrl.png

Pour sélectionner plusieurs images qui ne sont pas à la suite dans une rangée vous pouvez utiliser à la place cmd (sur Mac) ou Ctrl (sous Windows). Juste maintenir la touche enfoncée tout en cliquant sur les images que vous souhaitez sélectionner ou désélectionner.

Deselectctrl.png

Vous pouvez désélectionner des images aléatoires de la même manière. Tenez cmd (sur Mac) ou Ctrl (Windows) et cliquez sur les images que vous souhaitez désélectionner.

SelectDrag.png

Vous pouvez également sélectionner des images en maintenant la souris et faire glisser un carré sur les images que vous voulez sélectionner. Voir capture d'écran à droite.

Vous pouvez en fait désélectionner les images de la même manière. Maintenez la souris et maintenez la touche Maj ou cmd/ctrl (les deux fonctionnent pareil) et faire glisser un carré sur les images que vous souhaitez désélectionner.

Les objets d'album peuvent être copiés entre et à l'intérieur de projets en utilisant le menu copier/coller. Les fichiers et les dossiers de projet peuvent également être déplacés depuis jAlbum vers n'importe quelle autre application.

CutandPaste.png

Les objets de l'album peuvent être coupés et collés en utilisant CMD/Ctrl + X et CMD/Ctrl + V. Les objets seront collés près de l'emplacement du pointeur de la souris. Cela facilite le déplacement des objets des sous-dossiers profondément imbriqués dans n'importe quel autre dossier, lorsque l'objet est grisé, voir 'Clock.jpg' à droite. Lorsque l'image est collée, l'original sera supprimé. Vous pouvez utiliser CMD/Ctrl + Z pour annuler une opération de couper et coller. Si vous coupez un objet mais que vous ne le collez pas avant de fermer le projet, l'objet reste dans son emplacement d'origine.

Vous pouvez également maintenir la touche ALT/CTRL enfoncée tout en faisant glisser des éléments pour en faire une copie, au lieu de les déplacer.